Accord de libre-échange Chine-Islande, positif pour la Suisse
L’Islande est le premier pays d’Europe occidentale à conclure un accord de libre-échange avec la Chine. L’aboutissement de ces négociations émet un signal important pour la Suisse, qui négocie elle aussi actuellement un accord de libre-échange avec la Chine.
Au terme de six années de négociations, le ministre islandais des Affaires étrangères Össur Skarphedinsson et le ministre chinois du Commerce Gao Hu ont signé un accord de libre-échange. L’Islande est le premier pays d’Europe occidentale à conclure un tel accord avec la Chine. « La collaboration avec l’Islande a valeur d’exemple pour l’évolution des relations commerciales sino-européennes », a souligné le Premier ministre chinois Li Keqiang. Selon ce dernier, il faut libéraliser les marchés pour dynamiser l’économie internationale et donc surmonter la crise économique mondiale.
economiesuisse salue l’accord. L’intérêt du gouvernement chinois pour de bonnes relations commerciales avec l’Europe et l’amélioration de l’accès au marché constitue un signal important pour les négociations en cours en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse.
Du point de vue économique, l’accord de libre-échange conclu avec l’Islande ne revêt pas une importance prépondérante pour la Chine. Il en va tout autrement de l’Islande, pays non membre de l’UE. Si par exemple dans le différend sur les maquereaux, l’UE interdisait l’importation des maquereaux islandais, le pays pourrait alors se tourner vers la Chine, un marché d’exportation de taille.