Stadt in China

Accord de libre-échange Chine-Islande, posi­tif pour la Suisse

​L’Is­lande est le pre­mier pays d’Eu­rope occi­den­tale à conclure un accord de libre-échange avec la Chine. L’abou­tis­se­ment de ces négo­cia­tions émet un signal impor­tant pour la Suisse, qui négo­cie elle aussi actuel­le­ment un accord de libre-échange avec la Chine.

​Au terme de six années de négo­cia­tions, le ministre islan­dais des Affaires étran­gères Össur Skar­phe­dins­son et le ministre chi­nois du Com­merce Gao Hu ont signé un accord de libre-échange. L’Is­lande est le pre­mier pays d’Eu­rope occi­den­tale à conclure un tel accord avec la Chine. « La col­la­bo­ra­tion avec l’Is­lande a valeur d’exemple pour l’évo­lu­tion des rela­tions com­mer­ciales sino-euro­péennes », a sou­li­gné le Pre­mier ministre chi­nois Li Keqiang. Selon ce der­nier, il faut libé­ra­li­ser les mar­chés pour dyna­mi­ser l’éco­no­mie inter­na­tio­nale et donc sur­mon­ter la crise éco­no­mique mon­diale.

eco­no­mie­suisse salue l’ac­cord. L’in­té­rêt du gou­ver­ne­ment chi­nois pour de bonnes rela­tions com­mer­ciales avec l’Eu­rope et l’amé­lio­ra­tion de l’ac­cès au mar­ché consti­tue un signal impor­tant pour les négo­cia­tions en cours en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse.

Du point de vue éco­no­mique, l’ac­cord de libre-échange conclu avec l’Is­lande ne revêt pas une impor­tance pré­pon­dé­rante pour la Chine. Il en va tout autre­ment de l’Is­lande, pays non membre de l’UE. Si par exemple dans le dif­fé­rend sur les maque­reaux, l’UE inter­di­sait l’im­por­ta­tion des maque­reaux islan­dais, le pays pour­rait alors se tour­ner vers la Chine, un mar­ché d’ex­por­ta­tion de taille.