450 idées pour une ville idéale

​Samedi der­nier, Next­suisse a invité la popu­la­tion à son camp du futur, orga­nisé à Bâle, pour débattre de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire en se fon­dant sur des exemples concrets dans cette ville. les visi­teurs pou­vaient sou­mettre leurs idées et par­ti­ci­per à la créa­tion de leur ville idéale à tra­vers une grande maquette et trois ate­liers. Des experts de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques étaient pré­sents pour dis­cu­ter en direct avec la popu­la­tion.
​Lors du camp du futur de Next­suisse, plus de 500 visi­teurs ont déve­loppé ensemble une maquette de la ville suisse idéale – un puzzle de sou­haits et d’idées qui révèlent de quoi est faite une ville idéale. Le point de départ était les 15 000 pro­po­si­tions for­mu­lées par la popu­la­tion depuis le début du pro­ces­sus Next­suisse en sep­tembre 2014, en ligne et sur le ter­rain. 

« Ima­gi­nons ensemble la Suisse de demain »
Invi­tés à « ima­gi­ner ensemble la Suisse de demain », les visi­teurs du camp du futur ont dia­lo­gué avec des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques et des experts en matière d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Ils ont aussi façonné la ville de demain. Ils ont notam­ment pu dis­cu­ter avec Mar­tin Sandt­ner, res­pon­sable du Dépar­te­ment de l’amé­na­ge­ment du can­ton de Bâle-Ville, Lisa Euler du ETH Stu­dio Basel, Georg Huem­be­lin de Losin­ger Marazzi, Chris­tian Ege­ler, député au Grand Conseil et pla­ni­fi­ca­teur des trans­ports, ainsi qu’avec Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion d’eco­no­mie­suisse. Les trois ate­liers trai­taient cha­cun une dimen­sion de la « ville idéale », expri­mée sous la forme d’un conti­nuum entre deux extrêmes : coloré ou uni­forme, com­pact ou aéré et, enfin, inter­con­necté ou local. Quelle pro­por­tion de désordre, de den­sité et de vie vil­la­geoise devraient entrer dans la com­po­si­tion de la ville suisse idéale ?

L’« atlas du futur » : les impul­sions appor­tées au débat sur l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire
Les résul­tats et scé­na­rios de l’en­quête en ligne ainsi que les conclu­sions tirées du camp du futur consti­tue­ront les bases de l’at­las du futur Next­suisse, lequel aspire à contri­buer à la poli­tique d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. D’après Julian Petrin, direc­teur du think tank Next Net­work qui coor­donne le dia­logue, « L’at­las du futur, qui exploi­tera les nom­breuses contri­bu­tions de la popu­la­tion et du camp du futur, indi­quera où le bât blesse et avec quelles idées la com­mu­nauté Next­suisse entend pré­pa­rer la ville à affron­ter le futur ».

Next­suisse est un espace de dia­logue et un géné­ra­teur d’im­pul­sions pour le déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial suisse, géré par le think tank Next Net­work et fondé par eco­no­mie­suisse. Pour plus d’in­for­ma­tions, consul­tez www.​nextsuisse.​ch

Lien vers la vidéo (en alle­mand)