# 4 / 2024
27.06.2024

L’hydrogène et les gaz renouvelables : sources d’énergie du futur

L’Union européenne mise sur l’hydrogène

L’hydrogène fait partie intégrante du futur mix énergétique européen

L’Union européenne pousse le développement de l’utilisation de l’hydrogène. Cette volonté vise un double objectif: décarboner l’approvisionnement énergétique à l’horizon 2050 et diversifier les sources d’énergie. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a donné un coup d’accélérateur à ce projet.

Actuellement, l’hydrogène représente à peine 2% de la consommation européenne d’énergie. À l’horizon 2050, cette part pourrait atteindre 20%, en couvrant jusqu’à la moitié des besoins des transports et 5 à 20% de ceux de l’industrie. La production d’hydrogène climatiquement neutre devrait atteindre 10 millions de tonnes en 2030, auxquelles s’ajouteraient 10 millions de tonnes importées. Pour concrétiser ces objectifs, l’UE a mis sur pied une stratégie en 4 points, dont la mise en œuvre est en cours:

  • Développer un agenda d’investissement, en soutenant notamment des projets de production d’hydrogène «propre».
  • Augmenter la demande et la production, spécialement dans les domaines du transport et de l’industrie.
  • Concevoir un cadre favorable et stimulant, en particulier pour développer les infrastructures de transport, de stockage et de distribution.
  • Renforcer la dimension internationale, par une consolidation des liens avec les pays voisins au sud et à l’est de l’Europe. Contribuer également au développement de règles et de standards internationaux.

En plus des mesures qui se mettent en place au niveau de l’UE, de plus en plus de pays adoptent une stratégie hydrogène. C’est notamment le cas du Portugal, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de l’Autriche, de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de la Norvège de la Finlande et du Royaume-Uni.

Des gestionnaires de réseaux européens ont aussi lancé le projet d’un réseau européen de transport d’hydrogène (European Backbone), avec pour objectif de le déployer d’ici 2040. La Suisse est associée à ce consortium privé, par l’entreprise Transitgas. Mais son raccordement interviendrait au plus tard en 2040, pour autant que les questions de financement et de garantie de risques soient éclaircies à temps.