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27.06.2024
L’hydrogène et les gaz renouvelables: sources d’énergie du futur
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Hydrogène – les points-clés
- Chapter 2 L’hydrogène et les gaz renouvelables diversifient et renforcent notre approvisionnement énergétique
- Chapter 3 L’Union européenne mise sur l’hydrogène
- Chapter 4 La Suisse peut rattraper son retard dans le domaine de l’hydrogène
- Chapter 5 De combien d'hydrogène et de gaz renouvelables avons-nous besoin et où?
- Chapter 6 Demandes de l'économie
Demandes de l'économie
La pierre angulaire d'un approvisionnement global en énergie renouvelable
À l'avenir, l'économie aura besoin d'un approvisionnement suffisant, sûr et avantageux en énergie renouvelable, sous forme d'électrons et de molécules. Les gaz renouvelables, l'hydrogène et les dérivés de l'hydrogène jouent à cet égard un rôle central aux côtés de l'électricité. Ils doivent être disponibles là où l'électrification n'est pas possible pour des raisons techniques ou économiques. Nous avons fondamentalement besoin d'un système d'approvisionnement énergétique diversifié, ce qui est sensé d'un point de vue économique et augmente la sécurité d'approvisionnement. Pour y parvenir, des mesures à court, moyen et long termes sont nécessaires.
À court terme:
- La stratégie de l'hydrogène doit donner un cadre à toutes les activités de la Confédération. Les objectifs et les mesures doivent être régulièrement revus et, si nécessaire, réajustés, dans l'esprit d'une planification glissante.
- Le raccordement de la Suisse à l'European Hydrogen Backbone est le fondement de la sécurité d'approvisionnement en hydrogène et en gaz renouvelables. Plus tôt il pourra être institutionnalisé, mieux ce sera.
- Prendre en compte l'hydrogène et les gaz renouvelables dans la réglementation: Des normes techniques compatibles avec l'UE, des exigences en matière de sécurité ainsi que des garanties d'origine pour les gaz et l'électricité renouvelables les rendent négociables et favorisent ainsi une pénétration rapide du marché. Il faut notamment un cadre réglementaire qui permette de comptabiliser l'énergie renouvelable ainsi importée ou de l'exonérer de la taxe sur le CO2.
- Faciliter les investissements dans les infrastructures. La sécurité de la planification doit permettre de créer des incitations claires pour la mise à niveau et le réaménagement des réseaux gaziers existants. Cela concerne non seulement le réseau de transport et de distribution national, mais aussi et surtout le gazoduc de transit, qui est critique pour l'approvisionnement. En complément, il convient d'envisager des aides à l'investissement, notamment des cautionnements.
À moyen et long termes:
- Penser ensemble la politique énergétique et la politique étrangère – la Suisse aura besoin de possibilités d'approvisionnement fiables en hydrogène et en gaz renouvelables. Lorsque cela s'avère judicieux et possible, il convient de diversifier et de sécuriser l'approvisionnement par des accords intergouvernementaux.
- Créer une organisation du marché dans le domaine du gaz. La Suisse ne dispose toujours pas d'une législation spéciale qui assure la sécurité juridique de l'accès au réseau. Dans le cadre de la décarbonation, l'importance de telles réglementations et de règles du jeu claires pour le marché ne fera que croître. C'est pourquoi il est nécessaire de disposer d'une base juridique qui prend en compte à la fois l'hydrogène, les gaz renouvelables et le CO2 et qui crée un cadre dans lequel ils sont encouragés plutôt qu'entravés.
- Compléter les infrastructures là où elles n'existent pas aujourd'hui, notamment pour l'approvisionnement des grandes entreprises industrielles ainsi que pour le captage et le transport du CO2. Ces infrastructures devront être prêtes à répondre à la demande dès que des quantités suffisantes d'hydrogène et de gaz renouvelables seront disponibles sur le marché mondial.