Moni­teur éco­no­mique: enquête sur la répu­ta­tion de l’éco­no­mie suisse

Le «moni­teur éco­no­mique» d’eco­no­mie­suisse est une enquête repré­sen­ta­tive por­tant sur l’opi­nion des élec­teurs suisses au sujet de l’éco­no­mie suisse. L’en­quête réa­li­sée par gfs.​berne en 2023 montre que 7 élec­teurs sur 10 ont une opi­nion posi­tive de l’éco­no­mie suisse. Cette bonne note est prin­ci­pa­le­ment due à l’en­ga­ge­ment de l’éco­no­mie dans la for­ma­tion et l’ap­pren­tis­sage, à la créa­tion d’em­plois attrac­tifs et à la pros­pé­rité géné­rée par l’éco­no­mie.

Un vaste sou­tien de l’éco­no­mie suisse

L’éco­no­mie suisse jouit d’une répu­ta­tion fon­da­men­ta­le­ment bonne auprès de la popu­la­tion suisse: 69% des élec­teurs inter­ro­gés en ont une opi­nion posi­tive.

 

 

Les hommes (74% très/plu­tôt posi­tifs) ont une meilleure opi­nion de l’éco­no­mie suisse que les femmes (63% très/plu­tôt posi­tives). Les per­sonnes âgées de 40 à 64 ans ont une bien meilleure opi­nion de l’éco­no­mie suisse (76% très/plu­tôt posi­tifs) que les autres groupes d’âge. Les sym­pa­thi­sants du PLR (85%), des Vert’li­bé­raux (74%), du Centre et de l’UDC (73% cha­cun) ont un avis plus favo­rable de l’éco­no­mie suisse que les sym­pa­thi­sants de la gauche. On voit éga­le­ment que la per­cep­tion de l’éco­no­mie suisse s’amé­liore à mesure que le revenu des ménages aug­mente. L’exer­cice d’une acti­vité lucra­tive a aussi un impact posi­tif sur la per­cep­tion de l’éco­no­mie suisse.

Com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse

Les per­sonnes inter­ro­gées éva­luent la com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse, en com­pa­rai­son inter­na­tio­nale, éga­le­ment de manière très posi­tive: 86% des per­sonnes inter­ro­gées jugent la com­pé­ti­ti­vité éle­vée.

 

 

Les entre­prises assument leur res­pon­sa­bi­lité sociale

La ques­tion de la res­pon­sa­bi­lité sociale assu­mée par les entre­prises suisses est plus contro­ver­sée que celles rela­tives à la com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse ou à l’opi­nion des son­dés à son égard. D’une manière géné­rale, les réponses indiquent que l’éco­no­mie suisse assume sa res­pon­sa­bi­lité sociale: 39% des son­dés estiment que l’éco­no­mie suisse l’as­sume plu­tôt for­te­ment (notes de 6 et 7) et 21% très for­te­ment (notes de 8 à 10 sur l'échelle). Cepen­dant, il y a aussi des voix cri­tiques: 20% des son­dés ont donné une note moyenne (5), et 18% pensent que l’éco­no­mie suisse n’as­sume (plu­tôt) pas sa res­pon­sa­bi­lité sociale (notes de 0 à 4). 2% des son­dés n’ont pas répondu à cette ques­tion.

 

 

Affir­ma­tions sur l’éco­no­mie suisse

Plu­sieurs affir­ma­tions posi­tives et néga­tives ont été sou­mises à l’ap­pré­cia­tion des élec­teurs pour éva­luer leur adhé­sion à ces affir­ma­tions. L’en­ga­ge­ment dans la for­ma­tion et l’ap­pren­tis­sage ainsi que la créa­tion d’em­plois contri­buent notam­ment à la bonne répu­ta­tion de l’éco­no­mie suisse: 89% des son­dés voient ainsi l’éco­no­mie suisse comme un élé­ment cen­tral de la for­ma­tion et de l’ap­pren­tis­sage. Et pour 88% d’entre eux, l’éco­no­mie suisse consti­tue un pilier cen­tral de la société, car elle crée des emplois. D’autres élé­ments qui contri­buent à une opi­nion posi­tive de l’éco­no­mie suisse: sa contri­bu­tion à la pros­pé­rité de la Suisse (86%), la grande capa­cité d’in­no­va­tion des entre­prises (84%) et leur contri­bu­tion aux recettes fis­cales (71%). Cer­taines affir­ma­tions écornent par contre la répu­ta­tion de l’éco­no­mie suisse. Elles ont eu ten­dance à rece­voir moins de sou­tien, mais ont par­fois obtenu une majo­rité de voix: ainsi, pour une majo­rité des per­sonnes inter­ro­gées, les mana­gers sont trop sou­vent égoïstes (78%). De plus, le sys­tème éco­no­mique suisse est consi­déré comme un sys­tème qui mène à des inéga­li­tés (72%).

 

 

Méthode 

Les résul­tats se fondent sur une enquête repré­sen­ta­tive menée par gfs.​bern auprès de 1016 élec­teurs suisses. Cette enquête a été réa­li­sée entre les 4 et 19 août 2023 au moyen d’en­tre­tiens télé­pho­niques assis­tés par ordi­na­teur (CATI) et d’en­quêtes en ligne auprès d’un panel exis­tant. L’en­quête a été menée via une pro­cé­dure de Ran­dom Digit Dia­ling (RDD)/Dual-Frame par télé­phone fixe et mobile ainsi qu’avec des pané­listes invi­tés au hasard.

Par­lons d'éco­no­mie

Pour eco­no­mie­suisse, un dia­logue per­ma­nent entre l’éco­no­mie et la société est essen­tiel. Cha­cun et cha­cune d’entre nous fait par­tie inté­grante de l’éco­no­mie. Déve­lop­per en per­ma­nence ses condi­tions-cadre est notre devoir com­mun. Avec le pro­jet «L'éco­no­mie, c’est nous tous», eco­no­mie­suisse entend donc ren­for­cer la com­pré­hen­sion des thèmes éco­no­miques au sein de la popu­la­tion et encou­ra­ger le dia­logue sur la poli­tique éco­no­mique.

Plus d'in­for­ma­tions