Moniteur économique 2023: la population a une opinion favorable de l’économie suisse
Une nouvelle enquête représentative montre que 7 électeurs sur 10 ont une opinion positive de l’économie suisse. Cette bonne note est principalement due à l’engagement de l’économie dans la formation et l’apprentissage ainsi qu’à la création d’emplois attractifs.
À la demande d’economiesuisse, gfs.bern a mené une enquête représentative auprès des électeurs suisses pour connaître leur opinion de l’économie suisse. L’objectif du «Moniteur économique» est de comprendre comment la population perçoit l’économie suisse et quelles sont ses attentes à son égard.
Un soutien étendu pour l’économie suisse
L’économie suisse jouit d’une réputation fondamentalement bonne auprès de la population suisse: 69% des électeurs interrogés ont ainsi une opinion positive de l’économie suisse. L’évaluation de sa compétitivité, en comparaison internationale, est également très positive: 86% des personnes interrogées jugent la compétitivité de l’économie suisse élevée. L’engagement dans la formation et l’apprentissage, la création d’emplois, la contribution de l’économie à la prospérité de la Suisse, la grande capacité d’innovation des entreprises et leur contribution aux recettes fiscales contribuent notamment à la bonne réputation de l’économie suisse. Certaines perceptions écornent par contre la réputation de l’économie suisse. Ainsi, pour une majorité des personnes interrogées, les managers sont trop souvent égoïstes et, pour plusieurs, le système économique conduit à des inégalités.
Vous trouverez de plus amples détails sur l’enquête sur notre page thématique sur le «Moniteur économique».