wirtschaft

Moni­teur éco­no­mique 2023: la popu­la­tion a une opi­nion favo­rable de l’éco­no­mie suisse

Une nou­velle enquête repré­sen­ta­tive montre que 7 élec­teurs sur 10 ont une opi­nion posi­tive de l’éco­no­mie suisse. Cette bonne note est prin­ci­pa­le­ment due à l’en­ga­ge­ment de l’éco­no­mie dans la for­ma­tion et l’ap­pren­tis­sage ainsi qu’à la créa­tion d’em­plois attrac­tifs.

À la demande d’eco­no­mie­suisse, gfs.​bern a mené une enquête repré­sen­ta­tive auprès des élec­teurs suisses pour connaître leur opi­nion de l’éco­no­mie suisse. L’ob­jec­tif du «Moni­teur éco­no­mique» est de com­prendre com­ment la popu­la­tion per­çoit l’éco­no­mie suisse et quelles sont ses attentes à son égard.

Un sou­tien étendu pour l’éco­no­mie suisse

L’éco­no­mie suisse jouit d’une répu­ta­tion fon­da­men­ta­le­ment bonne auprès de la popu­la­tion suisse: 69% des élec­teurs inter­ro­gés ont ainsi une opi­nion posi­tive de l’éco­no­mie suisse. L’éva­lua­tion de sa com­pé­ti­ti­vité, en com­pa­rai­son inter­na­tio­nale, est éga­le­ment très posi­tive: 86% des per­sonnes inter­ro­gées jugent la com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse éle­vée. L’en­ga­ge­ment dans la for­ma­tion et l’ap­pren­tis­sage, la créa­tion d’em­plois, la contri­bu­tion de l’éco­no­mie à la pros­pé­rité de la Suisse, la grande capa­cité d’in­no­va­tion des entre­prises et leur contri­bu­tion aux recettes fis­cales contri­buent notam­ment à la bonne répu­ta­tion de l’éco­no­mie suisse. Cer­taines per­cep­tions écornent par contre la répu­ta­tion de l’éco­no­mie suisse. Ainsi, pour une majo­rité des per­sonnes inter­ro­gées, les mana­gers sont trop sou­vent égoïstes et, pour plu­sieurs, le sys­tème éco­no­mique conduit à des inéga­li­tés.

Vous trou­ve­rez de plus amples détails sur l’en­quête sur notre page thé­ma­tique sur le «Moni­teur éco­no­mique».