Système de santé: la qualité comme critère
Le système de santé suisse fournit d’excellentes prestations, à des coûts élevés cependant. Se focaliser sur le prix des différentes étapes de traitement ne fait pas avancer les choses. Le value-based healthcare-framework (VBHC), développé par PwC Suisse en collaboration avec economiesuisse et d’autres partenaires, se concentre sur la qualité et la valeur ajoutée pour les patients. Cette approche a déjà fait ses preuves.
La focalisation sur les coûts, la pensée en silo et la concurrence axée sur la quantité ne font pas avancer les choses dans le système de santé suisse, c’est désormais incontesté au sein des milieux économiques. Les réformes et les initiatives populaires qui ne s’intéressent qu’aux coûts se révèlent peu prometteuses, comme l’a récemment montré economiesuisse dans ses nouvelles lignes directrices sur la politique de la santé. Elizabeth Teisberg avait élaboré un projet de réforme pour les milieux économiques dès 2008. PwC Suisse a repris et actualisé sa méthodologie qui s’appuie sur une concurrence axée sur l’utilité dans le système de santé suisse. Son outil, le value-based healthcare-frameword VHBC, à l’élaboration duquel economiesuisse a contribué, place la qualité et la santé du patient au centre. Cela suppose une compréhension commune de la qualité et des coûts tout au long des traitements. La publication identifie les incitations inopportunes de la législation qui entravent le bon fonctionnement du système de santé et présente six leviers concrets pour l’améliorer.
L’approche VBHC est plus qu’une belle vision, c’est une approche réaliste et efficace, ce qu’illustrent d’ailleurs ses applications à grande échelle. Différentes régions ont mis en place des coopérations fructueuses, ce qui montre qu’un changement de paradigme est en cours. Tous les acteurs du secteur de la santé doivent désormais collaborer largement et, surtout, la politique doit être prête à supprimer des obstacles. En définitive, cela permettra également de contenir la croissance des coûts. En effet, la transparence en matière de qualité et de coûts sur l’ensemble des traitements ne sert pas seulement les patients, elle améliore également la rentabilité grâce à une efficacité accrue.