Arzt gibt jemandem ein Stück Papier

Sys­tème de santé: la qua­lité comme cri­tère

Le sys­tème de santé suisse four­nit d’ex­cel­lentes pres­ta­tions, à des coûts éle­vés cepen­dant. Se foca­li­ser sur le prix des dif­fé­rentes étapes de trai­te­ment ne fait pas avan­cer les choses. Le value-based heal­th­care-fra­me­work (VBHC), déve­loppé par PwC Suisse en col­la­bo­ra­tion avec eco­no­mie­suisse et d’autres par­te­naires, se concentre sur la qua­lité et la valeur ajou­tée pour les patients. Cette approche a déjà fait ses preuves.

La foca­li­sa­tion sur les coûts, la pen­sée en silo et la concur­rence axée sur la quan­tité ne font pas avan­cer les choses dans le sys­tème de santé suisse, c’est désor­mais incon­testé au sein des milieux éco­no­miques. Les réformes et les ini­tia­tives popu­laires qui ne s’in­té­ressent qu’aux coûts se révèlent peu pro­met­teuses, comme l’a récem­ment mon­tré eco­no­mie­suisse dans ses nou­velles lignes direc­trices sur la poli­tique de la santé. Eli­za­beth Teis­berg avait éla­boré un pro­jet de réforme pour les milieux éco­no­miques dès 2008. PwC Suisse a repris et actua­lisé sa métho­do­lo­gie qui s’ap­puie sur une concur­rence axée sur l’uti­lité dans le sys­tème de santé suisse. Son outil, le value-based heal­th­care-fra­me­word VHBC, à l’éla­bo­ra­tion duquel eco­no­mie­suisse a contri­bué, place la qua­lité et la santé du patient au centre. Cela sup­pose une com­pré­hen­sion com­mune de la qua­lité et des coûts tout au long des trai­te­ments. La publi­ca­tion iden­ti­fie les inci­ta­tions inop­por­tunes de la légis­la­tion qui entravent le bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème de santé et pré­sente six leviers concrets pour l’amé­lio­rer.

L’ap­proche VBHC est plus qu’une belle vision, c’est une approche réa­liste et effi­cace, ce qu’illus­trent d’ailleurs ses appli­ca­tions à grande échelle. Dif­fé­rentes régions ont mis en place des coopé­ra­tions fruc­tueuses, ce qui montre qu’un chan­ge­ment de para­digme est en cours. Tous les acteurs du sec­teur de la santé doivent désor­mais col­la­bo­rer lar­ge­ment et, sur­tout, la poli­tique doit être prête à sup­pri­mer des obs­tacles. En défi­ni­tive, cela per­met­tra éga­le­ment de conte­nir la crois­sance des coûts. En effet, la trans­pa­rence en matière de qua­lité et de coûts sur l’en­semble des trai­te­ments ne sert pas seule­ment les patients, elle amé­liore éga­le­ment la ren­ta­bi­lité grâce à une effi­ca­cité accrue.

Ouvrir la publi­ca­tion de PwC (en alle­mand)