Intensifier davantage les relations bilatérales CH-GB
economiesuisse et la Confederation of British Industry créent un Conseil bilatéral pour le commerce et les investissements. L’objectif est de mieux exploiter les potentiels de coopération politique et économique actuels et nouveaux.
Fin 2021, les deux faîtières de l’économie, economiesuisse et la Confederation of British Industry (CBI), ont porté sur les fonts baptismaux un Conseil bilatéral pour le commerce et les investissements («Bilateral Trade and Investment Council»). Cette initiative du secteur privé crée, c’est une première, une plateforme qui permet des échanges de haut niveau entre les milieux politiques et le secteur privé des deux pays, entre tous les secteurs et services gouvernementaux concernés. Dans le cadre de ce nouvel organe, il s’agit de discuter des défis actuels posés par le commerce bilatéral, d’identifier les opportunités en vue d’une intensification des relations, mais aussi d’explorer des thèmes économiques et politiques importants à l’avenir. «La Suisse et le Royaume-Uni sont des partenaires économiques idéaux dans de nombreux domaines. C’est aussi le cas d’economiesuisse et de la CBI. Ce nouveau Conseil pour le commerce et les investissements contribuera à ce que les milieux politiques et économiques puissent encore mieux exploiter la dynamique actuelle des relations bilatérales pour les deux parties», a déclaré Christoph Mäder, président d’economiesuisse. Selon Lord Karan Bilimoria, président de la CBI: «Nous avons de nombreux intérêts communs avec nos partenaires suisses, depuis l’introduction de technologies jusqu’à la durabilité, en passant par un développement de la recherche. Je suis persuadé que nous pourrons renforcer les accords existants dans l’intérêt de tous – et de la compétitivité – des deux pays.»
Le Royaume-Uni est le troisième partenaire commercial de la Suisse à l’échelle mondiale, après l’UE-27 et les États-Unis. Par conséquent, le Brexit a également eu un impact sensible sur les relations économiques transfrontalières des entreprises suisses. Depuis, les relations bilatérales CH-GB ont pu être dotées de bases contractuelles stables. De nombreux problèmes de mise en œuvre ont été résolus grâce à une collaboration étroite des milieux politiques et économiques. Il est donc d'autant plus important d’exploiter au mieux les potentiels de coopération politique et économique actuels et nouveaux. Dans la perspective d’une intensification des relations économiques bilatérales, economiesuisse estime que les priorités immédiates sont notamment la conclusion rapide des négociations en vue d’un accord global sur les services financiers et le développement rapide de l’accord commercial bilatéral. Parallèlement, la collaboration doit être développée, notamment dans les domaines de la recherche, de la numérisation et de la durabilité. On peut donc s’attendre à des effets positifs sur la compétitivité des deux pays. Un rapprochement offre en outre la possibilité à la Suisse et au Royaume-Uni de renforcer leur position sur des sujets d’importance européenne ou mondiale.
Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de lire notre nouveau dossierpolitique.
Confederation of British Industry CBI
Across the UK, the CBI speaks on behalf of 190,000 businesses of all sizes and sectors. The CBI’s corporate members together employ nearly 7 million people, about one third of private sector-employees. With offices in the UK as well as representation in Brussels, Washington, Beijing and Delhi, the CBI communicates the British business voice around the world.
Media Contact:
CBI Press Office is available 24 hours a day on 0207 395 8239, or email: [email protected]. Follow the CBI (@CBItweets) and CBI Economics (@CBI_Economics) on Twitter.