Containerstapel zwei Männer die darauf zughen

Le oui net à l’abo­li­tion des droits de douane sou­lage les entre­prises et les consom­ma­teurs

Au cours des votes finaux de la ses­sion d’au­tomne, les Chambres ont confirmé leur sou­tien en faveur de l’abo­li­tion des droits de douane sur les pro­duits indus­triels, un pro­jet impor­tant pour l’éco­no­mie et les consom­ma­teurs. Le Par­le­ment ouvre ainsi la voie à la mise en œuvre d’une mesure struc­tu­relle atten­due depuis long­temps.

Le der­nier jour de la ses­sion d’au­tomne, les Chambres fédé­rales ont pro­cédé au vote final pour l’abo­li­tion des droits de douane sur les pro­duits indus­triels. Le Conseil des États a accepté le pro­jet par 29 voix contre 13 et 2 abs­ten­tions. Le Conseil natio­nal a lui aussi accepté le pro­jet du Conseil fédé­ral, par 109 voix contre 82 et 5 abs­ten­tions.

Après l'écou­le­ment du délai réfé­ren­daire, il incom­bera au Conseil fédé­ral de fixer la date de l'en­trée en vigueur. En tenant compte des fac­teurs men­tion­nés, le pro­jet pour­rait entrer en vigueur au 1er jan­vier 2024. Alors, les entre­prises suisses béné­fi­cie­ront d’al­lé­ge­ments admi­nis­tra­tifs et finan­ciers à l’im­por­ta­tion et l’ad­mi­nis­tra­tion d’une baisse de ses charges. De plus, la mesure lutte effi­ca­ce­ment contre l’îlot de cherté. La baisse des coûts d’ac­qui­si­tion ren­drait les rela­tions com­mer­ciales plus effi­caces et ren­for­ce­rait tant la com­pé­ti­ti­vité que la capa­cité d’in­no­va­tion des entre­prises suisses. Les consom­ma­teurs béné­fi­cie­raient eux aussi d’une baisse des prix. La pla­ni­fi­ca­tion finan­cière de la Confé­dé­ra­tion prend déjà en consi­dé­ra­tion cette mesure qui géné­rera, à moyen et long termes, une hausse du ren­de­ment éco­no­mique de 860 mil­lions de francs par an.

Avec la sup­pres­sion des droits de douane sur les pro­duits indus­triels, la poli­tique suisse amé­liore les condi­tions d’ac­ti­vité des entre­prises indi­gènes et ren­force la place éco­no­mique à un moment cru­cial.