Politique européenne: les 51 organisations de l’alliance ouverte+souveraine écrivent une lettre ouverte au Parlement
Plus de 50 organisations issues des milieux économiques, scientifiques, culturels, politiques et de la société civile ont envoyé conjointement une lettre ouverte relative à la politique européenne à tous les élus fédéraux. Sous l’égide de l’alliance «ouverte-+souveraine», elles y demandent le déblocage rapide de montants-cadre pour la cohésion – sur lequel le Conseil des États se prononcera avant la fin de cette session parlementaire – et la reconnexion de la Suisse aux programmes de coopération européens en faveur de la recherche, de la formation et de la culture. economiesuisse soutient cette démarche.
Depuis des années, la Suisse n'arrive pas à décider si elle doit avancer ou reculer dans sa politique européenne. Cela pose de plus en plus de problèmes. Dans les trois grands programmes de coopération européens que sont Horizon Europe (recherche), Erasmus+ (éducation) et Europe créative (culture) par exemple, notre pays n'est plus considéré que comme un pays tiers. En d'autres termes, la Suisse reste exclue de pans essentiels de ces programmes. La rupture des négociations sur l'accord-cadre a encore aggravé la situation. Cependant, de nombreuses personnes ne semblent pas prêtes à admettre que le statu quo n'est plus tenable. Il est donc urgent de trouver une solution.
Cette urgence est soulignée par la lettre ouverte envoyée à tous les parlementaires fédéraux et signée par 50 organisations membres de l'alliance «Pour une Suisse ouverte+souveraine»«Pour une Suisse ouverte+souveraine». Dans cette lettre, nous appelons les deux Chambres à débloquer la deuxième contribution à la cohésion le plus rapidement possible, afin de désamorcer – au moins partiellement – une situation déjà suffisamment difficile. Le Conseil des États prendra sa décision lors de la session d'automne en cours. Le Conseil national en discutera lors de la session d'hiver 2021. D'autre part, nous profitons de cette lettre pour demander que la Suisse rejoigne Horizon Europe, Erasmus+ et Europe Créative en tant que membre associé à part entière.
Vous pouvez lire notre lettre ouverte ici.