Le Conseil fédéral donne un soutien bienvenu aux PME exportatrices
Les fonds accordés par le Conseil fédéral pour promouvoir les exportations permettront à Switzerland Global Enterprise de développer ses services de conseil et de mieux soutenir les PME exportatrices. Cela est important, car les PME exportatrices sont aux prises avec les conséquences de la pandémie de coronavirus sur les marchés étrangers.
L’économie mondiale a été gravement affectée par la pandémie de Covid-19. Les exportations suisses ont beaucoup souffert, tous secteurs confondus. La propagation rapide du virus a fortement limité les activités des PME locales. L’effondrement de la demande, les changements affectant les chaînes d’approvisionnement mondiales et la restriction des déplacements des individus représentent toujours des défis majeurs. Dans ce contexte, la demande de conseil relative aux exportations a augmenté.
LE DEVELOPPEMENT CIBLE DE LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EST JUDICIEUX ET IMPORTANT
Grâce aux fonds supplémentaires accordés par le Conseil fédéral (2,6 millions de francs), Switzerland Global Enterprise (S-GE), l’organisation chargée de promouvoir les exportations, peut développer ses prestations de manière ciblée. Cela est important pour maintenir les positions sur les marchés ou pour conquérir de manière ciblée de nouveaux marchés. Les ressources votées seront disponibles en 2021. Les défis économiques ne sont pas voués à disparaître à moyen terme. Les PME exportatrices resteront confrontées à des marchés difficiles l’an prochain.
DE FUTURES MESURES DE SOUTIEN NE SONT PAS EXCLUES
Par le passé, le Conseil fédéral a déjà approuvé des fonds supplémentaires en faveur de S-GE et d’activités de couverture des risques à l’exportation. Si la conjoncture mondiale se détériore, d’autres mesures seront nécessaires.