Hand zeigt Stop Corona

eco­no­mie­suisse sou­tient le report de la vota­tion

Aujour­d'hui, le Conseil fédé­ral a décidé d'an­nu­ler la vota­tion du 17 mai ; les objets seront sou­mis au peuple suisse ulté­rieu­re­ment. Pour eco­no­mie­suisse, l'or­ga­ni­sa­tion faî­tière des entre­prises suisses, cette déci­sion est com­pré­hen­sible et per­ti­nente. La cam­pagne du NON de l'al­liance « Pour une Suisse ouverte+sou­ve­raine » sur l'ini­tia­tive de rési­lia­tion des accords bila­té­raux est repous­sée.

Les réunions publiques, les débats publics et les actions de ter­rain sont une par­tie impor­tante du pro­ces­sus de for­ma­tion de l'opi­nion publique dans le sys­tème démo­cra­tique suisse. En rai­son de la pan­dé­mie COVID-19, de telles acti­vi­tés ne sont actuel­le­ment pas pos­sibles. La santé de la popu­la­tion suisse doit éga­le­ment être une prio­rité dans l'or­ga­ni­sa­tion d'un scru­tin à forte inten­sité émo­tion­nelle. C'est pour­quoi eco­no­mie­suisse com­prend par­fai­te­ment que le Conseil fédé­ral ait décidé aujour­d'hui de repor­ter la vota­tion du 17 mai.

Le camp du NON est prêt pour la cam­pagne de vota­tion – quelle que soit la date

D’en­tente avec l'Al­liance « Pour une Suisse ouverte+sou­ve­raine », les milieux éco­no­miques auraient été prêts à mener la cam­pagne de vota­tion, même dans des condi­tions dif­fi­ciles. « Le report ne change rien au fait que l'ini­tia­tive de rési­lia­tion détrui­rait la voie bila­té­rale avec l'UE, et cau­se­rait ainsi un grand pré­ju­dice à la place éco­no­mique suisse », sou­ligne Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion d'eco­no­mie­suisse. Les milieux poli­tiques, éco­no­miques, scien­ti­fiques, cultures et la société civile tra­vaillent et s’en­gagent ensemble pour qu’un NON sorte des urnes, lorsque la date de vota­tion sera fixée.