economiesuisse soutient le report de la votation
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé d'annuler la votation du 17 mai ; les objets seront soumis au peuple suisse ultérieurement. Pour economiesuisse, l'organisation faîtière des entreprises suisses, cette décision est compréhensible et pertinente. La campagne du NON de l'alliance « Pour une Suisse ouverte+souveraine » sur l'initiative de résiliation des accords bilatéraux est repoussée.
Les réunions publiques, les débats publics et les actions de terrain sont une partie importante du processus de formation de l'opinion publique dans le système démocratique suisse. En raison de la pandémie COVID-19, de telles activités ne sont actuellement pas possibles. La santé de la population suisse doit également être une priorité dans l'organisation d'un scrutin à forte intensité émotionnelle. C'est pourquoi economiesuisse comprend parfaitement que le Conseil fédéral ait décidé aujourd'hui de reporter la votation du 17 mai.
Le camp du NON est prêt pour la campagne de votation – quelle que soit la date
D’entente avec l'Alliance « Pour une Suisse ouverte+souveraine », les milieux économiques auraient été prêts à mener la campagne de votation, même dans des conditions difficiles. « Le report ne change rien au fait que l'initiative de résiliation détruirait la voie bilatérale avec l'UE, et causerait ainsi un grand préjudice à la place économique suisse », souligne Monika Rühl, présidente de la direction d'economiesuisse. Les milieux politiques, économiques, scientifiques, cultures et la société civile travaillent et s’engagent ensemble pour qu’un NON sorte des urnes, lorsque la date de votation sera fixée.