Coronavirus: economiesuisse soutient le paquet de mesures du Conseil fédéral
economiesuisse soutient le train de mesures visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Ce train de mesures impacte de manière importante l'économie, mais en raison de la situation particulière, la Confédération doit pouvoir prendre des mesures efficaces pour protéger la santé de la population et amortir les conséquences économiques. La faîtière salue la décision du Conseil fédéral de se concentrer sur des mesures ciblées et de renoncer à un plan de relance.
La rapide propagation du coronavirus en Suisse exige des mesures fortes. La priorité absolue est la santé de la population. Il est donc urgent de stabiliser la situation et d'éviter une surcharge du système de santé. economiesuisse soutient donc le train de mesures du Conseil fédéral. La décision de limiter exceptionnellement l’entrée de personnes dans notre pays est compréhensible au vu de la situation. Le fait que le transit et le trafic de marchandises restent autorisés est à saluer, car ainsi la production en Suisse est maintenue.
La faîtière se félicite que le Conseil fédéral recourt en priorité à l'instrument éprouvé du chômage partiel (RHT) et qu’il mette l'accent sur l'indemnisation. C’est juste et important du point de vue économique. Cela permet d’éviter des licenciements qui seraient injustifiés d'un point de vue structurel. La réduction du délai de carence et l'extension aux salariés sous contrat à durée déterminée et aux travailleurs temporaires agissent là où une aide est effectivement nécessaire. Pour ce dernier aspect, la loi doit encore être modifiée. Par sa décision, le Conseil fédéral reconnaît le grand avantage de cet instrument.
L'instrument des crédits bancaires garantis par cautionnement est également utile. Il donne aux entreprises solvables en soi la possibilité de faire face à des problèmes de liquidités transitoires, en complément des banques.
Les entreprises soumises à des pressions financières en raison de cette pandémie ont besoin d'une aide rapide et efficace. Un plan de relance économique, réclamé par diverses parties, serait complètement inadéquat, comme la Suisse l'a expérimenté par le passé. Les plans de relance économique arrivent généralement trop tard et sont donc inutiles, ou bien ils agissent au mauvais endroit. Apparemment, le Conseil fédéral partage cette appréciation.