L’administration publique suisse ne cesse de croître
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Introduction
- Chapter 2 Indicateur 1: Évolution des équivalents plein temps
- Chapter 3 Indicateur 2: Comparaison avec l’économie privée
- Chapter 4 Indicateur 3: Comparaison avec l’étranger
- Chapter 5 Indicateur 4: Évolution des salaires
- Chapter 6 Indicateur 5: Comparaison des salaires avec l’économie privée (entre secteurs)
- Chapter 7 Indicateur 6: Comparaison des salaires avec l’économie privée (entre secteurs)
- Chapter 8 Indicateur 7: Efficacité de l’administration publique
- Chapter 9 Indicateur 8: Comparaison de l’efficacité avec l’étranger
- Chapter 10 Résumé et exigences
Indicateur 7: Efficacité de l’administration publique
Dans le secteur privé, les salaires reflètent la productivité. La productivité du travail mesure l’efficacité avec laquelle les ressources personnelles sont utilisées dans le processus de production. Elle est déterminée par le progrès technique, le capital économique et les ressources naturelles et humaines. Des salaires élevés sont donc le signe d’une économie qui fonctionne bien. Dans le secteur privé, la productivité du travail peut être mesurée. Les ressources humaines (employés et salaires) sont connues, tout comme la production (vente de produits et services aux prix du marché). Ce n’est pas le cas pour l’État. Les services publics ne sont normalement pas offerts aux prix du marché – la productivité du travail au sein de l’administration publique ne peut donc pas être déterminée de cette manière.
Mais même dans l’administration publique, l’avènement de l’ordinateur et de l’internet devrait avoir une influence positive et décisive sur l’efficacité. Alors que la comptabilité devait se faire manuellement par le passé, elle peut désormais être générée en très peu de temps à l’aide d’un logiciel approprié, souvent presque par une simple pression sur un bouton. Aujourd’hui, un employé peut effectuer la même comptabilité en une fraction du temps requis auparavant – la productivité du travail a ainsi augmenté en conséquence.
Comme la productivité de l’administration n’est pas mesurable, nous essayons d’estimer l’évolution de l’efficience dans le secteur public par un autre biais. Pour ce faire, nous considérons le secteur des assurances, où des compagnies d’assurance privées et publiques offrent leurs services. Notre approche est la suivante: Nous nous basons sur les prestations versées par les compagnies d’assurance privées et publiques, lesquelles peuvent être quantifiées avec précision. En établissant le rapport entre les coûts administratifs et les prestations versées, nous obtenons une grandeur tout à fait comparable pour mesurer l’efficacité.
La comparaison montre que les caisses d’assurance maladie (privées) et les caisses de pension sont devenues beaucoup plus efficaces au cours des huit dernières années. La situation est, par contre, radicalement différente en ce qui concerne les compagnies d’assurance publiques. Les frais administratifs de l’AVS, de l’AI, de l’AI et de la Suva ont augmenté par rapport aux prestations versées.