Initiative dite «d’autodétermination»: un pas décisif vers l’isolement de la Suisse
Fin novembre, les Suisses voteront sur un projet qui remet fondamentalement en question la position forte de notre pays dans l’économie mondiale. L’initiative dite «d’autodétermination» demande que la Constitution fédérale prime de manière absolue le droit international. La campagne de l’alliance «ouverte+souveraine» montre dans un petit film pourquoi la Suisse se mettrait ainsi elle-même des bâtons dans les roues.
Le livreur grison n’en revient pas de devoir tout à coup à nouveau montrer ses papiers au passage d’un poste de douane dans les montagnes. Et quand les douaniers italiens lui signalent gentiment qu’il doit décharger la moitié de sa cargaison, ils ont droit à une tirade de jurons. C’est ainsi que s’ouvre le film que le réalisateur Martin Guggisberg a tourné au printemps pour la campagne de l’alliance «ouverte+souveraine».
Le spot qui sera diffusé dans de nombreux cinémas en plein air en Suisse est tout en légèreté. En réalité, le thème est très sérieux: toutes une série d’interventions nationalistes menacent d’isoler une place économie suisse florissante. L’initiative dite «d’autodétermination» de l’UDC fait un grand pas … dans la mauvaise direction. C’est pourquoi economiesuisse s’engagera fortement, cet automne, en faveur du non aux côtés d’une large alliance réunissant des personnalités issues des milieux économiques, politiques ainsi que de la société civile.