Ini­tia­tive dite «d’au­to­dé­ter­mi­na­tion»: un pas déci­sif vers l’iso­le­ment de la Suisse

Fin novembre, les Suisses vote­ront sur un pro­jet qui remet fon­da­men­ta­le­ment en ques­tion la posi­tion forte de notre pays dans l’éco­no­mie mon­diale. L’ini­tia­tive dite «d’au­to­dé­ter­mi­na­tion» demande que la Consti­tu­tion fédé­rale prime de manière abso­lue le droit inter­na­tio­nal. La cam­pagne de l’al­liance «ouverte+sou­ve­raine» montre dans un petit film pour­quoi la Suisse se met­trait ainsi elle-même des bâtons dans les roues.

Le livreur gri­son n’en revient pas de devoir tout à coup à nou­veau mon­trer ses papiers au pas­sage d’un poste de douane dans les mon­tagnes. Et quand les doua­niers ita­liens lui signalent gen­ti­ment qu’il doit déchar­ger la moi­tié de sa car­gai­son, ils ont droit à une tirade de jurons. C’est ainsi que s’ouvre le film que le réa­li­sa­teur Mar­tin Gug­gis­berg a tourné au prin­temps pour la cam­pagne de l’al­liance «ouverte+sou­ve­raine».

Le spot qui sera dif­fusé dans de nom­breux ciné­mas en plein air en Suisse est tout en légè­reté. En réa­lité, le thème est très sérieux: toutes une série d’in­ter­ven­tions natio­na­listes menacent d’iso­ler une place éco­no­mie suisse flo­ris­sante. L’ini­tia­tive dite «d’au­to­dé­ter­mi­na­tion» de l’UDC fait un grand pas … dans la mau­vaise direc­tion. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse s’en­ga­gera for­te­ment, cet automne, en faveur du non aux côtés d’une large alliance réunis­sant des per­son­na­li­tés issues des milieux éco­no­miques, poli­tiques ainsi que de la société civile.

 

ouverte+sou­ve­raine