Big Ben et le Parlement de Londres

Brexit: trois mesures urgentes du point de vue du sec­teur finan­cier

Le compte à rebours du Brexit est en marche. Les cloches annon­ce­ront la sor­tie de la Grande-Bre­tagne de l’UE le 29 mars 2019. Alors, il fau­dra poser éga­le­ment les rela­tions bila­té­rales de la Suisse avec le Royaume-Uni sur de nou­velles bases contrac­tuelles. Le temps presse, car les entre­prises suisses ainsi que les firmes bri­tan­niques res­sentent déjà les consé­quences du Brexit. C’est le cas notam­ment du sec­teur de la finance. En col­la­bo­ra­tion avec The­Ci­tyUK, eco­no­mie­suisse a éva­lué, dans une prise de posi­tion com­mune, les prin­ci­paux domaines dans les­quels des mesures s’im­posent rapi­de­ment.

De quoi s'agit-il?

Le Brexit crée de grandes incer­ti­tudes – que ce soit pour les déci­sions d’in­ves­tis­se­ment, les rela­tions com­mer­ciales trans­fron­tières, les chaînes de valeur inter­na­tio­nales ou des ques­tions liées au site éco­no­mique. Les branches de la finance suisse et bri­tan­nique, elles aussi, font face à ces défis. Elles contri­buent à hau­teur de plus de 10% au PIB. Ce fai­sant, elles apportent une contri­bu­tion impor­tante à la valeur créée dans les deux pays. La Grande-Bre­tagne et la Suisse hébergent les trois prin­ci­pales places finan­cières d’Eu­rope: Londres, Zurich et Genève.

Que demandent les milieux éco­no­miques?

Dans le contexte du Brexit, il est impor­tant de créer les meilleures condi­tions cadre pos­sibles pour per­mettre une col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse entre les deux pays. Dans une prise de posi­tion com­mune, The­Ci­tyUK, eco­no­mie­suisse et leurs orga­ni­sa­tions et entre­prises membres,  for­mulent, les mesures actuel­le­ment les plus urgentes du point de vue de la branche de la finance

1. Main­te­nir le statu quo pour les rela­tions bila­té­rales

Il faut garan­tir pour la période consé­cu­tive au Brexit en par­ti­cu­lier l’ac­cès à la main-d’œuvre spé­cia­li­sée, la vali­dité des contrats, des licences et des déci­sions d’équi­va­lence, l’ac­cès réci­proque aux mar­chés ainsi que la recon­nais­sance et l’ap­pli­ca­tion des arrêts judi­ciaires liés à des litiges.

2. Régime tran­si­toire au moment du Brexit

En atten­dant la cla­ri­fi­ca­tion des rela­tions contrac­tuelles à venir, il faut garan­tir la sécu­rité juri­dique moyen­nant un régime tran­si­toire. Celui-ci doit entrer en vigueur au moment du Brexit pour garan­tir un rem­pla­ce­ment fluide des contrats actuels. Il importe de négo­cier une telle solu­tion le plus rapi­de­ment pos­sible pour que la situa­tion soit claire le plus vite pos­sible. À cet égard, il faut tenir compte d’un éven­tuel régime tran­si­toire entre le Royaume-Uni et l’UE.

3. Cla­ri­fier les rela­tions à venir entre la Suisse et la Grande-Bre­tagne

Du point de vue des branches de la finance suisse et bri­tan­nique, les rela­tions bila­té­rales pour­raient être appro­fon­dies dans plu­sieurs domaines. eco­no­mie­suisse et The­Ci­tyUK se chargent de conso­li­der les sou­haits des milieux éco­no­miques.

Le Brexit repré­sente un défi pour de nom­breuses entre­prises suisses. L’in­sé­cu­rité juri­dique com­plique toute pla­ni­fi­ca­tion à long terme. Aussi les milieux poli­tiques doivent-ils trou­ver rapi­de­ment des solu­tions stables, avant que le compte à rebours arrive à son terme et pas seule­ment quand le temps sera écoulé.

Veuillez trou­ver ici la prise de posi­tion de The­Ci­tyUK et d’eco­no­mie­suisse (en anglais).