Bonne nouvelle à la Journée du digital: il y a de nombreuses opportunités à saisir
Mardi, la Suisse était placée sous le signe de la numérisation. La première Journée nationale du digital s’est déployée sur plusieurs sites. economiesuisse y a participé en proposant une table ouverte. La conclusion est des plus réjouissantes: l’avenir numérique renferme davantage d’opportunités que de risques, notre place économique dispose de nombreux atouts et le monde numérique ne se fera pas sans l’être humain.
«Quelle place pour l’être humain dans la digitalisation?» C’est la question à laquelle les participants de la table ouverte d’economiesuisse souhaitaient esquisser une réponse lors de la première Journée du digital. Monika Rühl (présidente de la direction d’economiesuisse) s’est entretenue avec Balthasar Glättli (conseiller national Verts et membre de l’équipe parlDigi.ch), Franz Grüter (conseiller national UDC et président du conseil d’administration de green.ch SA), Ludwig Hasler (philosophe, physicien et journaliste) et Marianne Wildi (prédiente de la direction de la Hypothekarbank Lenzburg). La table ouverte était animée par Hannes Britschgi (responsable de l’école de journalisme de Ringier).
Le courage d’aborder le changement ensemble
Après seulement quelques minutes, les discussions se sont cristallisées sur une réponse: la numérisation laisse les êtres humains indemnes. Elle ouvre plutôt un champ des possibles colossal – grâce aux progrès technologiques. La technique peut nous décharger d’activités routinières et donner plus d’espace à des domaines qui nécessitent explicitement des compétences humaines et de la créativité. L’être humain ne subit pas la numérisation, il a la possibilité de contribuer à façonner, de manière autonome, la symbiose entre lui et la technologie. Cependant, la numérisation amène aussi des changements. Afin que nous puissions les maîtriser, il faut instaurer un dialogue avec tous les acteurs concernés des milieux économiques et politiques et de la société. On peut dire que «chacun est appelé à contribuer à façonner le changement, à donner son avis et à faire des expériences». Les conditions sont réunies pour cela et la place économique suisse dispose des atouts nécessaires. En comparaison internationale, nous sommes déjà une place économique de premier plan pour la mise en réseau numérique.
Les capacités humaines restent décisives
Lors de la table ronde, les participants étaient d’accord sur une chose: l’être humain doit être au centre, également à l’ère numérique. C’est à cette condition qu’il sera possible de combiner judicieusement les mondes analogiques et numériques. Pour ce faire, une approche connectée, globale et numérique de tous les êtres humains est décisive.