De ces petites choses qui ne sont pas des riens

Pourquoi la Suisse compte-t-elle par habitant le plus grand nombre de grandes entreprises, très orientées vers l’étranger de surcroît? Je suis d’avis que deux «qualités suisses» fournissent une bonne partie de l’explication.

Beaucoup de grandes entreprises suisses de renom sont en mains étrangères. Les Chinois les rachètent en ce moment à tour de bras (vous lirez dans ce blog quels en sont les avantages pour la Suisse). Ce qui m’amène à soulever un nouveau thème: saviez-vous que la Suisse est, de tous les pays du monde, celui qui compte le plus grand nombre de grandes entreprises par habitant? Savez-vous pourquoi il en est ainsi? Je tiens peut-être une explication.

Éloge de la moyenneté

Je suis un Suisse moyen. Vous aussi? Il est alors probable que vous et moi, comme la plupart des Suisses, travaillons dur chaque jour pour être dans la moyenne. Si dur que la moyenne suisse est exceptionnelle. Et comme nous aimons bien faire toujours mieux, la fiabilité et la qualité font la réputation de nos entreprises.

small is beautiful

Outre ce sens inné de la qualité, un autre trait nous distingue: nous autres Suisses sommes attirés comme par magie par l’infiniment petit. Notre petit pays y contribue sans doute. Je viens de Bienne, le cœur de l’industrie horlogère. Les montres sont de petits chefs-d’œuvre composés de pièces encore plus petites. Ce penchant pour la miniaturisation, bien sûr perfectionnée et développée en permanence, nous vaut des succès incroyables à l’exportation. Non seulement avec les montres, mais aussi avec les électrons, l’ADN, les molécules ou les minéraux. 

figurinen

 

Même si nous mettons beaucoup de cœur à l’ouvrage pour atteindre un niveau moyen de tous les superlatifs et maîtriser l’infiniment petit, la Suisse n’est pas un nain économique. Au contraire: la Suisse compte de nombreuses entreprises qui sont numéros unes mondiales sur leur marché. Certaines sont actives sur des marchés de niche si petits que très souvent, nous ne connaissons ni la niche, ni l’entreprise.  

Certaines entreprises sont actives sur des marchés de niche si petits que très souvent, nous ne connaissons ni la niche, ni l’entreprise. 

Dans le même temps, nous comptons des entreprises qui ont d’abord été des PME et qui ont enregistré une énorme croissance grâce à la qualité et à l’innovation. Leur expansion a été telle qu’elles sont devenues de grandes entreprises. En raison de la petitesse du marché suisse, leur croissance s’est bien sûr faite à l’étranger. Et voilà pourquoi nous croisons souvent leurs logos sur les routes de nos vacances.