Non à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020
Réuni en séance aujourd’hui, le Comité directeur d’economiesuisse a décidé de recommander le rejet de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.
economiesuisse s’est systématiquement exprimée en faveur d’un assainissement durable et équilibré de la prévoyance vieillesse helvétique, un objectif que la présente réforme n’atteint pas. Au lieu de doter le système éprouvé de la prévoyance vieillesse suisse des bases saines et de garantir les rentes à venir, la majorité du Parlement a opté pour un développement dommageable de l’AVS. Or c’est précisément ce que le peuple suisse a refusé l’automne dernier en opposant un non franc à l’initiative AVSplus.
La réforme proposée ne consolide pas la principale assurance sociale de Suisse, elle lui impose un fardeau supplémentaire sous la forme d’une nouvelle hypothèque se chiffrant en milliards et qui n’est pas financée. Elle porte atteinte au contrat intergénérationnel et induira des coûts supplémentaires importants pour la population et l’économie à moyen terme.
Le Comité directeur d’economiesuisse a donc décidé de recommander le refus du projet soumis en votation le 24 septembre 2017. economiesuisse combattra cette réforme dans le cadre d’une vaste alliance économique et politique.
Pour toute question: Contact presse economiesuisse, téléphone 044 421 35 55