Tirelire cassée

Non à la réforme de la pré­voyance vieillesse 2020

Réuni en séance aujour­d’hui, le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse a décidé de recom­man­der le rejet de la réforme de la pré­voyance vieillesse 2020.

eco­no­mie­suisse s’est sys­té­ma­ti­que­ment expri­mée en faveur d’un assai­nis­se­ment durable et équi­li­bré de la pré­voyance vieillesse hel­vé­tique, un objec­tif que la pré­sente réforme n’at­teint pas. Au lieu de doter le sys­tème éprouvé de la pré­voyance vieillesse suisse des bases saines et de garan­tir les rentes à venir, la majo­rité du Par­le­ment a opté pour un déve­lop­pe­ment dom­ma­geable de l’AVS. Or c’est pré­ci­sé­ment ce que le peuple suisse a refusé l’au­tomne der­nier en oppo­sant un non franc à l’ini­tia­tive AVS­plus.

La réforme pro­po­sée ne conso­lide pas la prin­ci­pale assu­rance sociale de Suisse, elle lui impose un far­deau sup­plé­men­taire sous la forme d’une nou­velle hypo­thèque se chif­frant en mil­liards et qui n’est pas finan­cée. Elle porte atteinte au contrat inter­gé­né­ra­tion­nel et induira des coûts sup­plé­men­taires impor­tants pour la popu­la­tion et l’éco­no­mie à moyen terme.

Le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse a donc décidé de recom­man­der le refus du pro­jet sou­mis en vota­tion le 24 sep­tembre 2017. eco­no­mie­suisse com­bat­tra cette réforme dans le cadre d’une vaste alliance éco­no­mique et poli­tique.

Pour toute ques­tion: Contact presse eco­no­mie­suisse, télé­phone 044 421 35 55