Le peuple opposé à une sortie précipitée du nucléaire
economiesuisse se félicite du refus net de l’initiative «Sortir du nucléaire». Les citoyens et citoyennes ont reconnu l’importance pour la Suisse d’un approvisionnement en électricité sûr et d’une production d’énergie indigène forte.
Au terme d’une campagne de votations intensive, le peuple a refusé l’initiative «Sortir du nucléaire» des Verts. economiesuisse l’a combattue au sein d’une large alliance réunissant des représentants des milieux politiques, des milieux économiques et des cantons. Aux yeux de l’économie, il était clair qu’un abandon précipité de l’énergie nucléaire ne comporterait que des inconvénients pour la Suisse. Dans ces conditions, economiesuisse se félicite du signal clair du peuple en faveur d’un approvisionnement en électricité sûr et d’une production d’énergie indigène forte. La politique énergétique de la Suisse doit être aménagée sur cette base. En effet, pour les entreprises suisses, un approvisionnement en électricité sûr à des prix concurrentiels est un avantage concurrentiel essentiel.
Afin qu’il puisse être assuré également à l’avenir, il est essentiel, selon l’économie, de modifier l’approvisionnement énergétique de la Suisse de manière flexible et sur la base de mécanismes de marché. Au vu de la décision prise aujourd’hui, il est clair que les centrales nucléaires helvétiques continueront d’apporter une contribution importante à l’approvisionnement électrique également à moyen terme et qu’elles peuvent rester branchées aussi longtemps qu’elles sont sûres. Cela donne à la Suisse le temps de préparer la réorientation exigeante de la politique énergétique.