wahlurne

Le peuple opposé à une sor­tie pré­ci­pi­tée du nucléaire

eco­no­mie­suisse se féli­cite du refus net de l’ini­tia­tive «Sor­tir du nucléaire». Les citoyens et citoyennes ont reconnu l’im­por­tance pour la Suisse d’un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr et d’une pro­duc­tion d’éner­gie indi­gène forte.

Au terme d’une cam­pagne de vota­tions inten­sive, le peuple a refusé l’ini­tia­tive «Sor­tir du nucléaire» des Verts. eco­no­mie­suisse l’a com­bat­tue au sein d’une large alliance réunis­sant des repré­sen­tants des milieux poli­tiques, des milieux éco­no­miques et des can­tons. Aux yeux de l’éco­no­mie, il était clair qu’un aban­don pré­ci­pité de l’éner­gie nucléaire ne com­por­te­rait que des incon­vé­nients pour la Suisse. Dans ces condi­tions, eco­no­mie­suisse se féli­cite du signal clair du peuple en faveur d’un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr et d’une pro­duc­tion d’éner­gie indi­gène forte. La poli­tique éner­gé­tique de la Suisse doit être amé­na­gée sur cette base. En effet, pour les entre­prises suisses, un appro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité sûr à des prix concur­ren­tiels est un avan­tage concur­ren­tiel essen­tiel.

Afin qu’il puisse être assuré éga­le­ment à l’ave­nir, il est essen­tiel, selon l’éco­no­mie, de modi­fier l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique de la Suisse de manière flexible et sur la base de méca­nismes de mar­ché. Au vu de la déci­sion prise aujour­d’hui, il est clair que les cen­trales nucléaires hel­vé­tiques conti­nue­ront d’ap­por­ter une contri­bu­tion impor­tante à l’ap­pro­vi­sion­ne­ment élec­trique éga­le­ment à moyen terme et qu’elles peuvent res­ter bran­chées aussi long­temps qu’elles sont sûres. Cela donne à la Suisse le temps de pré­pa­rer la réorien­ta­tion exi­geante de la poli­tique éner­gé­tique.