Utiliser Davos au profit de la Suisse
Cette semaine, la Suisse se trouve une fois de plus sous les projecteurs internationaux avec le World Economic Forum à Davos. En lançant cette manifestation, Klaus Schwab a créé une plateforme des plus importantes pour notre pays. Et ce à double titre :
Premièrement, le Forum économique mondial a permis d’écrire un chapitre passionnant dans l’histoire de la Suisse en tant qu’hôte de conférences internationales. Davos est une vitrine majeure pour notre engagement en faveur de la résolution de défis politiques et économiques mondiaux, un engagement reconnu à l’échelle internationale. Par ailleurs, toute une série d’organisations internationales organisent des rencontres dans le cadre du WEF – la rencontre mini-ministérielle annuelle de l’OMC en constitue un exemple. Ces activités renforcent encore l’importance du Forum.
Deuxièmement, le WEF est aussi des plus attrayants pour la Suisse sous l’angle de la politique extérieure. Notre gouvernement doit exploiter encore mieux cette tribune unique pour défendre nos intérêts économiques et présenter notre pays sous un jour avantageux. En effet, on constate depuis un certain temps que la Suisse se trouve de plus en plus reléguée au second rang dans différents organes internationaux. Malgré son poids économique indéniable, la Suisse doit prendre place parmi les spectateurs lors des rencontres officielles du G-20. Dans ce contexte, le WEF nous offre régulièrement un rôle crédible et très remarqué sur la scène internationale.