Uti­li­ser Davos au pro­fit de la Suisse

​Cette semaine, la Suisse se trouve une fois de plus sous les pro­jec­teurs inter­na­tio­naux avec le World Eco­no­mic Forum à Davos. En lan­çant cette mani­fes­ta­tion, Klaus Schwab a créé une pla­te­forme des plus impor­tantes pour notre pays. Et ce à double titre :

​Pre­miè­re­ment, le Forum éco­no­mique mon­dial a per­mis d’écrire un cha­pitre pas­sion­nant dans l’his­toire de la Suisse en tant qu’hôte de confé­rences inter­na­tio­nales. Davos est une vitrine majeure pour notre enga­ge­ment en faveur de la réso­lu­tion de défis poli­tiques et éco­no­miques mon­diaux, un enga­ge­ment reconnu à l’échelle inter­na­tio­nale. Par ailleurs, toute une série d’or­ga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales orga­nisent des ren­contres dans le cadre du WEF – la ren­contre mini-minis­té­rielle annuelle de l’OMC en consti­tue un exemple. Ces acti­vi­tés ren­forcent encore l’im­por­tance du Forum.

Deuxiè­me­ment, le WEF est aussi des plus attrayants pour la Suisse sous l’angle de la poli­tique exté­rieure. Notre gou­ver­ne­ment doit exploi­ter encore mieux cette tri­bune unique pour défendre nos inté­rêts éco­no­miques et pré­sen­ter notre pays sous un jour avan­ta­geux. En effet, on constate depuis un cer­tain temps que la Suisse se trouve de plus en plus relé­guée au second rang dans dif­fé­rents organes inter­na­tio­naux. Mal­gré son poids éco­no­mique indé­niable, la Suisse doit prendre place parmi les spec­ta­teurs lors des ren­contres offi­cielles du G-20. Dans ce contexte, le WEF nous offre régu­liè­re­ment un rôle cré­dible et très remar­qué sur la scène inter­na­tio­nale.