Garan­tir la capa­cité d’in­no­va­tion

​​Les entre­prises suisses se carac­té­risent par une capa­cité d’in­no­va­tion remar­quable. C’est une obli­ga­tion pour elles, dans la mesure où l’in­no­va­tion consti­tue une des clés du suc­cès dans un pays pauvre en matières pre­mières. La capa­cité d’in­no­va­tion se déve­loppe dans un envi­ron­ne­ment éco­no­mique dyna­mique et concur­ren­tiel. C’est à la poli­tique éco­no­mique de créer des condi­tions favo­rables.
La Com­mis­sion pour la tech­no­lo­gie et l’in­no­va­tion (CTI) joue éga­le­ment un rôle impor­tant. Elle apporte un pré­cieux sou­tien en pro­mou­vant des par­te­na­riats entre des PME et des hautes écoles sur des pro­jets de recherche appli­quée, par exemple. Mal­heu­reu­se­ment, celle-ci n’est pas orga­ni­sée de manière opti­male et devrait être trans­for­mée en une fon­da­tion, à l’ins­tar du Fonds natio­nal suisse. À l’heure actuelle, il lui est inter­dit de consti­tuer des réserves, alors que cela lui per­met­trait de gérer ses res­sources sur plu­sieurs années. Cette situa­tion absurde a obligé la com­mis­sion à dépen­ser en 2011 la tota­lité des moyens sup­plé­men­taires accor­dés pour lut­ter contre le franc fort, occa­sion­nant une fré­né­sie de dépenses en décembre. Cette situa­tion peut avoir un impact néga­tif sur les exi­gences en termes de qua­lité rela­tives aux pro­jets sou­te­nus. Dans le cadre de la révi­sion de la loi sur l’en­cou­ra­ge­ment de la recherche et de l’in­no­va­tion, le Par­le­ment est en train de rec­ti­fier le tir, ce qui est posi­tif. Il serait bien ins­piré de sai­sir cette occa­sion pour trans­for­mer la CTI en une fon­da­tion.

Un autre point de la révi­sion concerne l’idée d’un parc d’in­no­va­tion. Aux yeux de l’éco­no­mie, ce pro­jet mérite au pre­mier abord d’être sou­tenu. Reste à savoir si les entre­prises sont éga­le­ment prêtes à inves­tir. Sur la ques­tion des sites, laquelle est influen­cée par la poli­tique régio­nale, – com­bien de sites et où – il serait judi­cieux d’adop­ter une pers­pec­tive macroé­co­no­mique afin de maxi­mi­ser la capa­cité d’in­no­va­tion du pays dans son ensemble. Dans l’in­té­rêt de l’in­no­va­tion, il importe de poser les bons jalons à long terme – en lien avec la CTI et le parc d’in­no­va­tion.