L’économie européenne réclame aussi du pragmatisme
Que pensent les milieux économiques des pays membres de l’UE de la voie bilatérale entre la Suisse et l’Union européenne ? Cette question est intéressante, car un grand nombre d'accords bilatéraux sont de nature économique. En outre, la Commission européenne doit tenir compte du point de vue de l’économie dans ses activités.
«Nous invitons instamment la commission européenne à se montrer plus pragmatique avec la Suisse», a déclaré, mercredi dernier Jürgen Thumann devant les médias à Bruxelles. Le président de l’organisation faîtière de l’économie Businesseurope ne voit pas l’intérêt de nouvelles institutions. A ses yeux, le développement de la voie bilatérale doit se faire pas à pas dans des domaines qui intéressent les deux parties. Le respect mutuel est de mise. Il s’agit de réduire les barrières entravant encore l’accès au marché – par rapport à la Suisse mais aussi au sein du marché communautaire.
Jürgen Thumann a fait cette déclaration dans le cadre d’une manifestation organisée pour les 40 ans de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Suisse. Elle montre que l’économie européenne ne souhaite pas voir se multiplier les tigres de papier, mais au contraire des mesures si possibles pragmatiques et rapides visant à ouvrir les marchés. C’est à cette condition que l’UE et la Suisse pourront marquer des points dans la concurrence mondiale avec les pays émergents et l’Amérique.