L’Arabie saoudite intéressée par une intensification des relations économiques avec la Suisse
Une délégation économique de haut rang a accompagné la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de sa visite de travail en Arabie saoudite. Le gouvernement de ce pays à l’économie très dynamique planifie des investissements importants dans les domaines de l’énergie et des transports. La demande est particulièrement forte à l'égard des technologies suisses visant à accroître l’efficacité et du savoir-faire dans le domaine de la gestion de projet.
Une délégation économique de haut rang a accompagné la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de sa visite de travail en Arabie saoudite. Le gouvernement de ce pays à l’économie très dynamique planifie des investissements importants dans les domaines de l’énergie et des transports. La demande est particulièrement forte à l'égard des technologies suisses visant à accroître l’efficacité et du savoir-faire dans le domaine de la gestion de projet.Le pétrole restera à l’avenir le pilier principal de l’économie saoudienne. Néanmoins, le gouvernement souhaite réduire sa dépendance du pétrole et développer une économie diversifiée et durable. Il prévoit actuellement des investissements dans les infrastructures se chiffrant en milliards. Dans le domaine de l’énergie, il planifie la construction de plusieurs réacteurs nucléaires et le développement massif des énergies renouvelables. L’objectif est d’accroître l’efficacité énergétique dans tous les domaines. Afin de créer des capacités suffisantes pour une population qui croît rapidement, il prévoit également de développer fortement les réseaux routiers et ferroviaires, une attention particulière étant accordée à la mobilité urbaine. Les domaines des bâtiments et de l’eau renferment un potentiel élevé. Le secteur de la construction est en plein boom. Des technologies à même d’accroître l’efficacité sont aussi recherchées pour la gestion et la distribution de l’eau, puisque l’Arabie saoudite, avec son climat désertique, affiche la troisième plus forte consommation d’eau au monde.
Une délégation économique de haut rang a pu accompagner la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de sa visite de travail à Riyad, la capitale du pays, et se faire sa propre opinion. Le royaume affiche actuellement le troisième taux de croissance du monde (après la Chine et l’Inde). L’intérêt pour les technologies suisses est grand et les investissements imminents, à hauteur de milliards, constituent des opportunités pour les entreprises suisses. De plus, il faut s’attendre à l’entrée en vigueur prochaine de l’accord de libre-échange, ce qui renforcera l’attrait des investissements directs pour la Suisse et entraînera probablement une intensification des relations économiques réciproques.
Pour plus d’informations sur les relations commerciales entre la Suisse et l’Arabie saoudite, veuillez consulter ce dossier (en anglais).