Média­tion: un règle­ment de dif­fé­rends orienté vers le futur

Résoudre les conflits com­mer­ciaux sans mettre en dan­ger de futures rela­tions com­mer­ciales, tel est le but de la média­tion en tant que règle­ment de dif­fé­rends. Les cri­tères et les exi­gences du point de vue des entre­prises et les ser­vices de la Cour inter­na­tio­nale d’ar­bi­trage sont au centre d’un sémi­naire orga­nisé par ICC Swit­zer­land dans les bureaux d’eco­no­mie­suisse le 30 sep­tembre 2014.
La média­tion est une for­mule de règle­ment des dif­fé­rends flexible, pri­vée et confi­den­tielle, dans le cadre de laquelle le média­teur agit en qua­lité de faci­li­ta­teur neutre afin d’ai­der les par­ties à par­ve­nir à un accord négo­cié met­tant fin à leur dif­fé­rend. Les par­ties sont maîtres de la déci­sion de conclure un tel accord, ainsi que de ses termes.

Etant flexible, la pro­cé­dure uti­li­sée peut être adap­tée aux besoins des par­ties, y com­pris en ce qui concerne leurs tra­di­tion cultu­relles et juri­diques, ainsi que les par­ti­cu­la­ri­tés du dif­fé­rend. La manière dont la pro­cé­dure sera conduite fera l’ob­jet d’une dis­cus­sion.



Pour­quoi la média­tion?

Une média­tion prend net­te­ment moins de temps qu’un arbi­trage ou qu’une action en jus­tice. Son coût est éga­le­ment bien moindre.




Le pro­ces­sus de média­tion per­met aux par­ties de s’en­tendre sur des solu­tions aux­quelles ne pour­rait abou­tir une pro­cé­dure conten­tieuse telle que l’ar­bi­trage ou l’ac­tion en jus­tice et qui ne pour­raient donc pas être rete­nues dans une sen­tence arbi­trale ou une déci­sion judi­ciaire. La solu­tion des par­ties à un dif­fé­rend contrac­tuel peut être par exemple de rené­go­cier les termes du contrat. Une telle rené­go­cia­tion est pos­sible dans le cadre d’une média­tion, alors qu’il serait sans doute dif­fi­cile d’éta­blir un fon­de­ment juri­dique per­met­tant de la deman­der à un arbitre ou à un juge.



Sémi­naire sur les nou­velles règles ICC de média­tion

ICC Swit­zer­land orga­nise le 30 Sep­tembre 2014 un sémi­naire sur la média­tion, plus par­ti­cu­liè­re­ment sur l’uti­li­sa­tion de la média­tion dans la pra­tique com­mer­ciale et com­ment les règles répondent aux exi­gences des par­ties. Il réunira ensemble des média­teurs, des arbitres ainsi que des conseillers juri­diques d’en­tre­prises afin de dis­cu­ter com­ment les entre­prises peuvent aug­men­ter leurs chances de résoudre leur litige com­mer­cial avec la média­tion.

Les par­ti­ci­pants auront l’oc­ca­sion d’ac­qué­rir une meilleure com­pré­hen­sion des nou­velles règles et un aperçu des der­niers déve­lop­pe­ments dans la média­tion com­mer­ciale inter­na­tio­nale. Afin de per­mettre une bonne dis­cus­sion, le nombre de places est limité. Pour plus de ren­sei­gne­ments, voir le pro­gramme