Transports publics régionaux: Saisir l’opportunité de faire une réforme axée sur les besoins des clients
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Développement du marché de la mobilité
- Chapter 2 Définition du transport régional de voyageurs
- Chapter 3 Dispositifs de réglage pour améliorer le système
- Chapter 4 Conclusions et recommandations
Le transport de voyageurs financé par les pouvoirs publics constitue un élément important du système suisse des transports et contribue largement à l’attrait de notre place économique. Le marché de la mobilité se trouve cependant en pleine mutation et tous les modes de transport doivent faire face à de nouveaux défis. Les transports publics régionaux en particulier sont actuellement complexes, chers et peu transparents. Davantage de simplicité, de dynamisme et d’esprit d’entreprise sont requis pour pouvoir relever les défis posés par l’évolution du marché. La réforme TRV lancée par la Confédération et les cantons représente une opportunité à saisir..
Content
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Développement du marché de la mobilité
- Chapter 2 Définition du transport régional de voyageurs
- Chapter 3 Dispositifs de réglage pour améliorer le système
- Chapter 4 Conclusions et recommandations
L’essentiel en bref
Des transports bien développés et financés par les pouvoirs publics font presque partie de l’ADN suisse dans notre imaginaire collectif. Le trafic régional de voyageurs (TRV) constitue un élément central de cette offre. Il assure la desserte régionale dans l’ensemble du pays ainsi que les correspondances avec les réseaux national et international. Cela constitue un avantage concurrentiel pour la place économique suisse, en ce sens que les entreprises profitent des investissements et des prestations de transport qui en découlent. Cependant, des difficultés croissantes surgissent. L’augmentation continue des coûts et les indemnisations étatiques en hausse posent un problème de politique financière. La mise à disposition des offres pâtit de procédures complexes et peu transparentes et n’est pas toujours efficace. S’y ajoutent des incitations inopportunes, qu’il ne faut pas sous-estimer, et des conflits d’intérêts dans la collaboration entre les acteurs impliqués, lesquels ont par exemple été révélés avec l’affaire CarPostal. Les points problématiques sont donc aussi nombreux que divers. La Confédération et les cantons ont soumis des propositions d’optimisation avec le projet de réforme TRV mis en consultation, mais préfèrent faire preuve de retenue en ce qui concerne les adaptations du système. Du point de vue de l’économie, cela ne suffit pas.
Position d’economiesuisse
- economiesuisse demande un système de transport de qualité, orienté vers le marché et dont le financement soit supportable sur le long terme. Cela vaut en particulier pour la desserte régionale par les transports publics. La réforme TRV proposée par la Confédération et les cantons contient des éléments positifs, mais devrait dans l’ensemble être plus audacieuse.
- Une large simplification est nécessaire et les incitations inopportunes doivent être éliminées ou du moins réduites. Les éléments de concurrence doivent être renforcés.
- La politique devrait élaborer un système orienté sur des résultats et encourager l’esprit d’entreprise, au lieu de se contenter de préserver les structures en place. Un désenchevêtrement plus poussé des tâches entre la Confédération et les cantons doit être examiné en détail.
- Les transports publics doivent globalement devenir plus compétitifs, pour pouvoir être combinés de manière optimale avec le trafic individuel dans le trafic multimodal du futur. Le système ne doit plus être développé selon la logique «améliorer ce qui existe»; il convient au contraire d’innover dans l’intérêt des clients.