# 10 / 2019
23.05.2019

Trans­ports publics régio­naux: Sai­sir l’op­por­tu­nité de faire une réforme axée sur les besoins des clients

Le trans­port de voya­geurs financé par les pou­voirs publics consti­tue un élé­ment impor­tant du sys­tème suisse des trans­ports et contri­bue lar­ge­ment à l’at­trait de notre place éco­no­mique. Le mar­ché de la mobi­lité se trouve cepen­dant en pleine muta­tion et tous les modes de trans­port doivent faire face à de nou­veaux défis. Les trans­ports publics régio­naux en par­ti­cu­lier sont actuel­le­ment com­plexes, chers et peu trans­pa­rents. Davan­tage de sim­pli­cité, de dyna­misme et d’es­prit d’en­tre­prise sont requis pour pou­voir rele­ver les défis posés par l’évo­lu­tion du mar­ché. La réforme TRV lan­cée par la Confé­dé­ra­tion et les can­tons repré­sente une oppor­tu­nité à sai­sir..

L’essentiel en bref

Des transports bien développés et financés par les pouvoirs publics font presque partie de l’ADN suisse dans notre imaginaire collectif. Le trafic régional de voyageurs (TRV) constitue un élément central de cette offre. Il assure la desserte régionale dans l’ensemble du pays ainsi que les correspondances avec les réseaux national et international. Cela constitue un avantage concurrentiel pour la place économique suisse, en ce sens que les entreprises profitent des investissements et des prestations de transport qui en découlent. Cependant, des difficultés croissantes surgissent. L’augmentation continue des coûts et les indemnisations étatiques en hausse posent un problème de politique financière. La mise à disposition des offres pâtit de procédures complexes et peu transparentes et n’est pas toujours efficace. S’y ajoutent des incitations inopportunes, qu’il ne faut pas sous-estimer, et des conflits d’intérêts dans la collaboration entre les acteurs impliqués, lesquels ont par exemple été révélés avec l’affaire CarPostal. Les points problématiques sont donc aussi nombreux que divers. La Confédération et les cantons ont soumis des propositions d’optimisation avec le projet de réforme TRV mis en consultation, mais préfèrent faire preuve de retenue en ce qui concerne les adaptations du système. Du point de vue de l’économie, cela ne suffit pas.

Position d’economiesuisse

  • economiesuisse demande un système de transport de qualité, orienté vers le marché et dont le financement soit supportable sur le long terme. Cela vaut en particulier pour la desserte régionale par les transports publics. La réforme TRV proposée par la Confédération et les cantons contient des éléments positifs, mais devrait dans l’ensemble être plus audacieuse.
  • Une large simplification est nécessaire et les incitations inopportunes doivent être éliminées ou du moins réduites. Les éléments de concurrence doivent être renforcés.
  • La politique devrait élaborer un système orienté sur des résultats et encourager l’esprit d’entreprise, au lieu de se contenter de préserver les structures en place. Un désenchevêtrement plus poussé des tâches entre la Confédération et les cantons doit être examiné en détail.
  • Les transports publics doivent globalement devenir plus compétitifs, pour pouvoir être combinés de manière optimale avec le trafic individuel dans le trafic multimodal du futur. Le système ne doit plus être développé selon la logique «améliorer ce qui existe»; il convient au contraire d’innover dans l’intérêt des clients.