Ingénieurs en Suisse: état des lieux
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Introduction
- Chapter 2 Situation actuelle
- Chapter 3 Résultats de l’enquête
- Chapter 4 Comment remédier à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée?
- Chapter 5 Conclusion
Introduction
À l’ère de l’industrie 4.0 et de la numérisation, le personnel disposant d’une excellente formation technique est plus important que jamais. En tant que petite économie ouverte, la Suisse est particulièrement tributaire d’une offre suffisante de spécialistes. Une main-d’œuvre au bénéfice d’une bonne formation, tout particulièrement dans les professions techniques, est essentielle pour rester à la pointe des pays les plus innovants. Les ingénieurs, dont l’apport en termes de création de valeur et d’innovation est incontesté, constituent un groupe important.
Depuis un certain temps, les besoins en ingénieurs ne peuvent plus être intégralement couverts avec la main-d’œuvre suisse. Ces dix dernières années, la situation du marché de l’emploi s’est certes légèrement détendue grâce à l’immigration. Mais la problématique pourrait continuer de s’aggraver à l’avenir en raison de l’évolution démographique et des débats sur l’immigration. En même temps, le progrès technique se traduit par une demande accrue de connaissances techniques. La pénurie de main-d’œuvre est déjà aigüe chez les ingénieurs. La situation est même plus préoccupante que dans les sphères de direction, le secteur de la santé ou l’informatique.
Une récente enquête menée sous l’égide de Swiss Engineering et en collaboration avec economiesuisse offre un nouvel éclairage sur les causes de la situation actuelle en ce qui concerne la main-d’œuvre spécialisée dans l’ingénierie. L’enquête effectuée entre le 22 février et le 8 mai 2016 se fonde sur un échantillon de plus de 3300 participants. Cette vaste base de données, unique en son genre, permet de tirer des conclusions fiables sur la situation des ingénieurs. Les résultats reflètent aussi bien le point de vue des employeurs que celui des salariés. Sur cette base, il est possible de formuler pour la première fois des recommandations utiles et pérennes ne reposant pas seulement sur des mesures relevant de la politique de la formation, mais incluant aussi des solutions largement acceptées visant à remédier aux problèmes structurels observés sur le marché de l’emploi. Des améliorations durables ne sont possibles que si tous les participants tirent à la même corde.