Aménager pour la population et l’économie
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Situation actuelle
- Chapter 2 Concilier le logement et le travail
- Chapter 3 Coordonner le milieu bâti et le trafic
- Chapter 4 Exploiter la verticalité
- Chapter 5 Conclusion
Coordonner le milieu bâti et le trafic
Mieux utiliser les infrastructures
Afin d’assurer l’approvisionnement, l’accessibilité et des connexions optimales, il faut coordonner le développement du milieu bâti avec celui du trafic. Les milieux économiques demandent non seulement un développement des infrastructures adapté à la demande mais également une utilisation globalement plus efficace de celles-ci.
L’enquête Nextsuisse montre clairement que la satisfaction des participants est faible en ce qui concerne les trajets en voiture (note générale de 3,6). L’insatisfaction des automobilistes est particulièrement marquée dans les villes (note de 2,5). Il est intéressant de noter que, lorsque les participants ont eu la possibilité de créer leur propre scénario de croissance, seuls 10 % d’entre eux ont construit davantage de routes dans leur zone d’habitation.
L’insatisfaction des automobilistes bénéficie à la mobilité douce
Dans les scénarios individuels, l’insatisfaction relative à la circulation en voiture s’accentue encore si l’on compare les mesures en faveur du trafic motorisé individuel, les transports publics et la mobilité douce: les personnes plutôt insatisfaites de leurs trajets en voiture (notes de 1 à 4) prennent plus facilement des mesures favorisant la mobilité douce que celles qui ont donné une note de 5 ou 6.
Les participants à Nextsuisse sont aussi peu satisfaits des transports publics que de la circulation en voiture. Cependant, on note une différence nette entre la ville et la campagne: plus une zone est rurale, moins les habitants sont satisfaits des transports publics. En conséquence, les participants résidant dans des zones rurales sont plus nombreux à proposer de développer les transports publics. Il est frappant de voir que les participants ont plébiscité une multiplication des bus et des trams dans la périphérie des centres.
Figure 3
Les zones rurales souhaitent une amélioration des transports publics.
Acceptation de nouvelles infrastructures selon la zone
Nextsuisse 2015
Utiliser les chances de la numérisation
Un accroissement de la sécurité et de l’efficacité du trafic est possible et nécessaire grâce à un recours accru à des systèmes de gestion du trafic et des véhicules intelligents. La numérisation offre de nouvelles possibilités à cet égard. Les outils de «smart mobility» combinent judicieusement des trajets et des moyens de transport, permettent d’utiliser efficacement les infrastructures et de limiter l’espace consacré aux transports et les émissions polluantes. Ils accroissent par ailleurs le confort, les offres et les avantages pour le client.
L’évolution de la mobilité sous l’effet de la numérisation est une chance pour les transports privés et publics. À l’avenir, l’utilisateur se demandera moins quel moyen de transport lui permet d’aller du point A au point B, mais quelle offre de mobilité permet le mieux de rallier le point A et le point B en fonction de ses besoins: «la mobilité en tant que service».
Pour concilier le trafic et le milieu bâti, de nouvelles solutions numériques offrent des possibilités inédites. À la place de mesures comme la «modération du trafic» et les «zones 30 km/h» – que la moitié des participants à Nextsuisse ont utilisées – des véhicules intelligents et des offres de mobilité plus flexibles peuvent accroître la sécurité et libérer des espaces. Cela nécessite également un financement des transports respectant le principe de causalité (les usagers assument les frais occasionnés) et tourné vers l’avenir.