# 6 / 2016
06.07.2016

Amé­na­ger pour la popu­la­tion et l’éco­no­mie

L’ac­cep­ta­tion et la volonté de déve­lop­per la Suisse existent. La crois­sance démo­gra­phique est pos­sible sans que les sur­faces bâties aug­mentent for­te­ment en com­bi­nant l’ha­bi­tat et les espaces dédiés à l’ac­ti­vité éco­no­mique, en conci­liant mieux les espaces bâtis et les trans­ports et en uti­li­sant davan­tage la ver­ti­ca­lité. Il s’agit d’in­ves­tir dans le dia­logue pour trou­ver des solu­tions flexibles et accep­tables qui opti­misent l’es­pace à dis­po­si­tion.

L’essentiel en bref

La dynamique du développement territorial est telle que la planification du milieu bâti et des infrastructures est dépassée. On constate aussi ces tensions entre les souhaits et la réalité dans l’enquête Nextsuisse réalisée auprès de 14 000 personnes. Des solutions flexibles, efficaces et viables à long terme sont nécessaires. De même, il importe de tenir compte du potentiel de développement dans les souhaits et l’acceptation de la population.

Le parc immobilier actuel et les opportunités offertes par les nouvelles évolutions technologiques sont un tremplin pour une meilleure utilisation d’un espace limité. L’analyse des données de Nextsuisse montre que l’acceptation et la volonté de développer la Suisse sont là. Cela dit, il n’y a pas une vision unique pour toutes les villes et communes, mais des visions différenciées sur les plans quantitatifs et qualitatifs. economiesuisse souhaite que la réalisation des projets soit plus flexible lors de l’affectation d’une surface à une utilisation, qu’on exploite davantage la dimension verticale et opère une meilleure pesée des intérêts. La Suisse ne doit pas faire du surplace.

Position d’economiesuisse

  • L’objectif est de développer qualitativement les espaces bâtis et de renforcer la place économique.
  • Il s’agit de favoriser des solutions flexibles, efficaces et viables à long terme en ce qui concerne l’utilisation de l’espace.
  • Les besoins divers en matière d’aménagement du territoire doivent être pris en considération dans une pesée des intérêts différenciée.
  • Il importe d’intégrer systématiquement la dimension verticale et d’établir des calendriers réalistes.
  • La numérisation offre de nouvelles possibilités. Les concepts de «mobility as a service» et «smart city» proposent des solutions en matière d’aménagement du territoire.