# 6 / 2016
06.07.2016

Aménager pour la population et l’économie

Conclusion

L’espace, un terme vague

Ville, agglomération, campagne, friche: tous ces termes suggèrent des semblants d’ordre ou de définition. La question de savoir si l’agglomération doit s’urbaniser ou celle de la place à accorder à l’espace rural se basent sur des délimitations statistiques ou planificatrices qui négligent un point: la réalité est déterminée par le lieu où les gens vivent, travaillent, achètent, s’amusent et se déplacent. Les résultats de l’enquête Nextsuisse sont complexes. Il n’existe donc pas de solutions toutes faites pour le développement de la Suisse. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le quartier qui constitue le cœur de la plus grande ville de Suisse s’appelle «Niederdorf» (bas-village), ou même «Dörfli» (village).

16 000 propositions concrètes de la population

Si les solutions toutes faites n’existent pas, les connaissances et les besoins de la population locale sont eux bien réels. C’est ce qu’ont révélé les contributions collectées durant l’enquête Nextsuisse sous forme de scénarios, de propositions et de choix. L’écoute des personnes intéressées, des propriétaires et des utilisateurs sur place est essentielle pour assurer une planification, un urbanisme et une architecture de qualité. C’est la seule recette «standard» qui fonctionne dans tous les projets d’aménagement. L’application de concepts uniformes est généralement vouée à l’échec.

L’espace construit est utilisé de plus en plus intensément, et l’espace non construit est de plus en plus disputé. Certains tentent aussi de se réfugier derrière les lois et les interdictions plutôt que d’ouvrir le dialogue. Cette préservation ou pétrification de l’espace nécessite un lourd dispositif, pèse sur le développement territorial et empêche de trouver de bonnes solutions par la voie du consensus.

Un travail d’équipe

Le développement de l’urbanisation en Suisse sera le résultat d’une réussite ou d’un échec collectifs. Même si des cartes, des plans et des lois, avec leurs lignes et leurs expressions claires, offrent des semblants de réponse, la population, les propriétaires, l’économie, les urbanistes, les architectes, l’administration et la politique doivent rechercher des solutions à une même table. Le développement capable de garantir une meilleure utilisation de l’espace pour le logement, le travail, le commerce et les loisirs passe par un seul et unique chemin: celui du dialogue.