Johann N. Schneider-Ammann in Ankara

Suisse-Tur­quie : une mis­sion éco­no­mique cou­ron­née de suc­cès en Tur­quie

​Une délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang a accom­pa­gné le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann pen­dant sa mis­sion offi­cielle en Tur­quie. Dans dix ans, cette puis­sance éco­no­mique mon­tante pour­rait figu­rer parmi les dix pre­mières puis­sances éco­no­miques mon­diales. Aux yeux des entre­prises suisses, il est d’au­tant plus impor­tant d’in­ten­si­fier les rela­tions éco­no­miques avec ce pays.
​L’ob­jec­tif du voyage à Ankara et à Istan­bul était de ren­for­cer les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales, de dis­cu­ter des obs­tacles au com­merce et aux inves­tis­se­ments et de ren­con­trer des repré­sen­tants de l’éco­no­mie turque. Des entre­tiens offi­ciels ont eu lieu avec le vice-pre­mier ministre ainsi que les ministres de l’Éco­no­mie, des Sciences, de l’in­dus­trie et de la tech­no­lo­gie ainsi que celui en charge de l’Agri­cul­ture. Les repré­sen­tants du gou­ver­ne­ment suisse et la délé­ga­tion éco­no­mique, qui comp­tait une quin­zaine de per­sonnes, ont en outre ren­con­tré les repré­sen­tants de plu­sieurs entre­prises et orga­ni­sa­tions turques.
 
Actuel­le­ment 17e éco­no­mie mon­diale, la Tur­quie a l’am­bi­tion de figu­rer dans le top ten d’ici au 100e anni­ver­saire de la Répu­blique en 2023. En 2010 et 2011, elle a enre­gis­tré des taux de crois­sance éle­vés, res­pec­ti­ve­ment 9 % et près de 7 %. La moi­tié de ses 73 mil­lions d’ha­bi­tants ont moins de 30 ans, de sorte que les jeunes y sont plus nom­breux que dans les États membres de l’UE.
 
Quelque 600 entre­prises suisses sont actives en Tur­quie et emploient 15 500 per­sonnes. Les inves­tis­se­ments directs en pro­ve­nance de Suisse se montent à 2,9 mil­liards de francs. En 2011, les échanges bila­té­raux ont éga­le­ment atteint un volume de 2,9 mil­liards de francs, sachant que les  expor­ta­tions suisses vers la Tur­quie ont repré­senté 74 % de cette somme. En 2011, 320 000 tou­ristes suisses se sont ren­dues en Tur­quie. Pour de nom­breuses entre­prises suisses, ce pays à che­val entre l’Eu­rope et l’Asie a aussi une impor­tance stra­té­gique et peut aussi ser­vir de base pour des acti­vi­tés dans toute la région.