Hongkong

Signa­ture de l‘accord de libre-échange avec Hong Kong

​Aujour­d’hui, le conseiller fédé­ral Johann N. Schnei­der-Ammann et les ministres des autres États membres de l’AELE (l’Is­lande, le Liech­ten­stein et la Nor­vège) ont signé un accord de libre-échange exhaus­tif avec Hong Kong. Ils l’ont fait lors de leur réunion minis­té­rielle à Schaan, au Liech­ten­stein.
​L’ac­cord de libre-échange avec Hong Kong a pu être négo­cié très rapi­de­ment. Il s’agit d’un accord exhaus­tif qui englobe, outre des amé­lio­ra­tions pour les pro­duits indus­triels, les pro­duits agri­coles trans­for­més, les ser­vices, les inves­tis­se­ments, la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, le com­merce et l’en­vi­ron­ne­ment. L’ac­cord entrera en vigueur une fois qu’il aura été rati­fié par les par­ties. Cela devrait être le cas le 1er juin 2012.

eco­no­mie­suisse salue la signa­ture de cet accord de libre-échange. Hong Kong est une place éco­no­mique impor­tante pour les entre­prises suisses. Les inves­tis­se­ments directs suisses réa­li­sés dans cette ville-État se montent à quelque 4,5 mil­liards de francs. En 2010, les entre­prises suisses ont exporté à des­ti­na­tion de Hong Kong des mar­chan­dises – prin­ci­pa­le­ment des montres, des bijoux et des machines – pour une valeur de 6,5 mil­liards de francs. Les impor­ta­tions en pro­ve­nance de Hong Kong ont, quant à elles, atteint 1,6 mil­liard de francs. La conclu­sion de cet accord de libre-échange don­nera aussi un signal posi­tif pour les négo­cia­tions en cours en vue de la conclu­sion d’un accord avec la Chine, même si les deux pays pré­sentent de grandes dif­fé­rences struc­tu­relles.