Schweizer treffen Südkoreaner

Ren­contre avec des repré­sen­tants émi­nents de l’éco­no­mie sud-coréenne

​Des repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse ont ren­con­tré d’émi­nents homo­logues sud-coréens. La pré­si­dente sud-coréenne Park Geun-Hye se rend en Suisse pour la pre­mière fois, à l’in­vi­ta­tion du Conseil fédé­ral. Dans le cadre de la visite offi­cielle, eco­no­mie­suisse a orga­nisé, conjoin­te­ment avec l’or­ga­ni­sa­tion éco­no­mique coréenne FKI, un forum éco­no­mique réunis­sant des repré­sen­tants des deux par­te­naires com­mer­ciaux triés sur le volet. Cette visite a per­mis la signa­ture de plu­sieurs pro­to­coles d’ac­cord et l’in­ten­si­fi­ca­tion des excel­lentes rela­tions éco­no­miques entre les deux pays.

​Si l’on consi­dère le pro­duit inté­rieur brut, la Corée du Sud est l’une des dix éco­no­mies les plus puis­santes du monde. Ses rela­tions avec la Suisse sont excel­lentes. La conclu­sion d’un accord de libre-échange entre les deux pays revêt une grande impor­tance pour l’éco­no­mie hel­vé­tique. Les prin­ci­paux pro­duits suisses expor­tés vers le pays du matin calme sont des machines, des pro­duits chi­miques et phar­ma­ceu­tiques, des ins­tru­ments de pré­ci­sion et des montres. Les pro­duits impor­tés de Corée du Sud sont avant tout des voi­tures, des appa­reils élec­tro­niques, des matières plas­tiques et des pro­duits de l’in­dus­trie chi­mique.

Au-delà des bonnes rela­tions com­mer­ciales, les deux pays ont en com­mun leur capa­cité d’in­no­va­tion. Ils figurent tous les deux parmi les cham­pions mon­diaux en la matière. Le forum éco­no­mique qui s’est tenu à Berne pré­voyait jus­te­ment des dis­cus­sions consa­crées au thème « Korea – Swit­zer­land Coope­ra­tion in Crea­tive Eco­nomy ». La pré­si­dente Park Geun-Hye et les ministres coréens du com­merce et de poli­tique exté­rieure sont venus accom­pa­gnés de 65 repré­sen­tants émi­nents des 35 plus grands groupes coréens. La délé­ga­tion suisse comp­tait une cin­quan­taine de repré­sen­tants de l’éco­no­mie de pre­mier plan. Plu­sieurs pro­to­coles d’ac­cord ont été signés à cette occa­sion.

Plus d'in­for­ma­tions: Seven prin­ciples of suc­cess: The story behind Swiss inno­va­tion