Rencontre avec des représentants éminents de l’économie sud-coréenne
Des représentants de l’économie suisse ont rencontré d’éminents homologues sud-coréens. La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye se rend en Suisse pour la première fois, à l’invitation du Conseil fédéral. Dans le cadre de la visite officielle, economiesuisse a organisé, conjointement avec l’organisation économique coréenne FKI, un forum économique réunissant des représentants des deux partenaires commerciaux triés sur le volet. Cette visite a permis la signature de plusieurs protocoles d’accord et l’intensification des excellentes relations économiques entre les deux pays.
Si l’on considère le produit intérieur brut, la Corée du Sud est l’une des dix économies les plus puissantes du monde. Ses relations avec la Suisse sont excellentes. La conclusion d’un accord de libre-échange entre les deux pays revêt une grande importance pour l’économie helvétique. Les principaux produits suisses exportés vers le pays du matin calme sont des machines, des produits chimiques et pharmaceutiques, des instruments de précision et des montres. Les produits importés de Corée du Sud sont avant tout des voitures, des appareils électroniques, des matières plastiques et des produits de l’industrie chimique.
Au-delà des bonnes relations commerciales, les deux pays ont en commun leur capacité d’innovation. Ils figurent tous les deux parmi les champions mondiaux en la matière. Le forum économique qui s’est tenu à Berne prévoyait justement des discussions consacrées au thème « Korea – Switzerland Cooperation in Creative Economy ». La présidente Park Geun-Hye et les ministres coréens du commerce et de politique extérieure sont venus accompagnés de 65 représentants éminents des 35 plus grands groupes coréens. La délégation suisse comptait une cinquantaine de représentants de l’économie de premier plan. Plusieurs protocoles d’accord ont été signés à cette occasion.
Plus d'informations: Seven principles of success: The story behind Swiss innovation