Refus net aux cinq semaines de vacances des fonc­tion­naires zuri­chois

​L’ini­tia­tive « Für faire Ferien », qui deman­dait une cin­quième semaine de vacances pour les fonc­tion­naires du can­ton de Zurich, a été refu­sée par 61,7 % de voix. eco­no­mie­suisse, qui s’en­gage contre l’ini­tia­tive « 6 semaines de vacances pour tous » à l’échelle fédé­rale, salue cette déci­sion.
​Les fonc­tion­naires du can­ton de Zurich n’au­ront donc pas droit à une semaine de vacances sup­plé­men­taires. La mesure aurait béné­fi­cié à quelque 35 000 employés de l’ad­mi­nis­tra­tion, des hôpi­taux can­to­naux, de la police can­to­nale et d’autres ins­ti­tu­tions de droit public. Le peuple a refusé l’ini­tia­tive dépo­sée par le syn­di­cat VPOD et le Kaufmännische Ver­band à une nette majo­rité de voix, soit 61,7 %.

Le 11 mars 2012, une ini­tia­tive rela­tive aux vacances sera sou­mise au peuple au niveau fédé­ral. Celle-ci demande pas moins de six semaines de vacances pour tous. eco­no­mie­suisse s’op­pose fer­me­ment à ce pro­jet. En effet, cette mesure accroî­trait les coûts de pro­duc­tion dans un contexte éco­no­mique des plus défa­vo­rables. Le fait est que la marge de manœuvre des entre­prises est faible à l’heure actuelle. En outre, les PME et en par­ti­cu­lier les entre­prises axées sur l’ex­por­ta­tion devront rele­ver ces pro­chaines années le défi majeur du ralen­tis­se­ment éco­no­mique. Dans ce contexte, l’ini­tia­tive consti­tue­rait une menace pour l’em­ploi.

eco­no­mie­suisse est convain­cue que des solu­tions négo­ciées avec les par­te­naires sociaux, comme les conven­tions col­lec­tives de tra­vail et les régle­men­ta­tions d’en­tre­prise éla­bo­rées en Suisse, sont plus adap­tées. Ce modèle éprouvé ne doit pas être mis en jeu par l’ini­tia­tive.

Union patro­nale suisse : "Ini­tia­tive sur les vacances".pdf