Künstliche Intelligenz Person und Roboter im Profil

Prise de posi­tion sur la régle­men­ta­tion de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle

Le déve­lop­pe­ment de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) offre des oppor­tu­ni­tés en matière d’in­no­va­tion, mais ren­ferme éga­le­ment des défis. eco­no­mie­suisse a éla­boré une prise de posi­tion sur la manière dont l’IA doit être régle­men­tée en Suisse. L’ac­cent est mis sur l’iden­ti­fi­ca­tion de lacunes afin que les lois exis­tantes puissent être com­plé­tées, si néces­saire, par des aspects liés à l’uti­li­sa­tion de sys­tèmes d’IA.

Au vu de l’im­por­tance crois­sante de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour l’éco­no­mie et la société, eco­no­mie­suisse a éla­boré une prise de posi­tion dans laquelle la faî­tière de l’éco­no­mie suisse indique sur la base de quels prin­cipes la Suisse doit régle­men­ter l’uti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies d’IA, afin que celles-ci puissent res­ter un ins­tru­ment impor­tant de sou­tien à l’in­no­va­tion et à la recherche, tout en mini­mi­sant les risques. La prise de posi­tion porte sur dif­fé­rents aspects, dont l’éthique, la trans­pa­rence, la pro­tec­tion des don­nées et la res­pon­sa­bi­lité.

Au cours des der­niers mois, eco­no­mie­suisse a éla­boré cette prise de posi­tion avec des experts de dif­fé­rents domaines, dont les tech­no­lo­gies, les sciences, le droit et l’éco­no­mie, afin de s’as­su­rer que les dif­fé­rentes pers­pec­tives et exper­tises soient prises en compte. L’ob­jec­tif était de déve­lop­per une approche holis­tique qui favo­rise à la fois le pro­grès et l’in­no­va­tion de l’IA, tout en abor­dant les pré­oc­cu­pa­tions et les risques qui y sont asso­ciés.

La prise de posi­tion contient des recom­man­da­tions pour une régle­men­ta­tion équi­li­brée des tech­no­lo­gies d’IA en Suisse sur la base des lois exis­tantes. L’ob­jec­tif est de garan­tir une uti­li­sa­tion res­pon­sable de la tech­no­lo­gie. Il est éga­le­ment impor­tant de s’as­su­rer, par le biais de for­ma­tions dans le domaine de l’IA, que la Suisse dis­pose des connais­sances et des com­pé­tences néces­saires pour exploi­ter plei­ne­ment son poten­tiel.

La posi­tion a pour but de contri­buer à un large débat sur la régle­men­ta­tion de l’IA et de don­ner ainsi des impul­sions impor­tantes pour le déve­lop­pe­ment futur de ce domaine tech­no­lo­gique en plein essor.

 

vers la prise de posi­tion