agrarsektor traktor

Pour un sec­teur agri­cole fort et com­pé­ti­tif

En lan­çant la consul­ta­tion sur la poli­tique agri­cole 22+, le Conseil fédé­ral a ini­tié un débat impor­tant. eco­no­mie­suisse sou­haite une vaste dis­cus­sion, sans œillères. L’agri­cul­ture suisse doit pou­voir conti­nuer à accom­plir son man­dat, mais il faut pour cela accroître sa com­pé­ti­ti­vité.

Le Conseil fédé­ral a lancé la consul­ta­tion sur le déve­lop­pe­ment de la poli­tique agri­cole, c’est-à-dire la poli­tique agri­cole 22+. eco­no­mie­suisse salue la déci­sion du gou­ver­ne­ment de faire avan­cer ce dos­sier et de s’en­ga­ger acti­ve­ment. Il importe main­te­nant d’exa­mi­ner minu­tieu­se­ment les pro­po­si­tions du Conseil fédé­ral et de dis­cu­ter sans œillères. Il est impor­tant pour la faî­tière de l’éco­no­mie que les orga­ni­sa­tions et par­tis impli­qués dis­cutent de manière construc­tive afin de trou­ver une solu­tion satis­fai­sante pour tous.

REN­FOR­CER LA COM­PE­TI­TI­VITE DU SEC­TEUR AGRI­COLE

eco­no­mie­suisse sou­tient le man­dat consti­tu­tion­nel en matière d’agri­cul­ture et sou­haite un sec­teur agri­cole qui pro­duise des den­rées ali­men­taires pour le mar­ché et réponde aux besoins divers de la société. L’or­ga­ni­sa­tion sou­haite que l’agri­cul­ture suisse reste pros­père. Dans ce but, elle pré­co­nise de ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vité du sec­teur dans le cadre du pro­jet de poli­tique agri­cole 22+ (PA22+). Deux clés impor­tantes sont un accrois­se­ment de la liberté d’en­tre­prise des pay­sans et une poli­tique agri­cole qui sou­tienne l’in­no­va­tion.

eco­no­mies­suisse a publié récem­ment des réflexions pour une agri­cul­ture davan­tage axée sur le mar­ché et un sys­tème de sub­ven­tion plus simple (cf. article). Nous y pré­sen­tons, d’une part, des mesures dans le cadre de la PA22+ indé­pen­dante d’une éven­tuelle ouver­ture du mar­ché. D'autre part, nous mon­trons qu’ou­ver­ture du mar­ché et poli­tique agri­cole ne s’ex­cluent pas. Dans l’éven­tua­lité d’une ouver­ture par­tielle du mar­ché, seules des mesures ponc­tuelles sont néces­saires. eco­no­mie­suisse ne demande ni une ouver­ture totale du mar­ché agri­cole ni une ouver­ture pré­ci­pi­tée.

UN ASSOU­PLIS­SE­MENT PONC­TUEL DOIT ETRE POS­SIBLE

La pro­tec­tion aux fron­tières doit pou­voir être assou­plie au moins ponc­tuel­le­ment afin de pou­voir conti­nuer à déve­lop­per le réseau d’ac­cords d’ac­cès au mar­ché. Il convient de mener des dis­cus­sions - paral­lè­le­ment à la PA22+ - et d’amor­cer le chan­ge­ment. Cela per­met­trait d’évi­ter de se mettre inuti­le­ment sous pres­sion lors de la conclu­sion éven­tuelle d’un accord de libre-échange, ce qui com­pli­que­rait for­te­ment l’éla­bo­ra­tion de solu­tions.