Medienkonferenz

« Pour un ave­nir por­teur de pers­pec­tives »

Encou­ra­ger une poli­tique plus favo­rable à l'éco­no­mie et à l'agri­cul­ture : tel est l'ob­jec­tif d'une cam­pagne com­mune des asso­cia­tions faî­tières de l'éco­no­mie et de l'agri­cul­ture suisses. Cette cam­pagne vise à sen­si­bi­li­ser le public aux ques­tions éco­no­miques et agri­coles et à ser­vir de pla­te­forme pour les élec­tions au Conseil natio­nal et au Conseil des Etats.

Les asso­cia­tions faî­tières de l'éco­no­mie et de l'agri­cul­ture, à savoir eco­no­mie­suisse, l'Union suisse des arts et métiers usam, l'Union patro­nale suisse et l'Union suisse des pay­sans, veulent - pour le bien de notre pays - contri­buer à la mise en place d'une poli­tique plus favo­rable à l'éco­no­mie et à l'agri­cul­ture.

Une alliance unie pour les vota­tions et les élec­tions

Pour les vota­tions popu­laires du 25 sep­tembre 2022, ils ont déjà mis en oeuvre des mesures com­munes avec le mot d'ordre "1 x NON, 3 x OUI". Les résul­tats des vota­tions ont mon­tré qu'une alliance forte et unie peut faire bou­ger beau­coup de choses et assu­rer des majo­ri­tés. Cette même alliance veut main­te­nant s'en­ga­ger en vue des élec­tions au Conseil natio­nal et au Conseil des Etats de l'an­née pro­chaine. En ce sens, les quatre asso­cia­tions lancent une cam­pagne com­mune inti­tu­lée "Pers­pec­tive Suisse".

Les habi­tants de notre pays doivent connaître et recon­naître l'im­por­tance sociale de l'éco­no­mie et de l'agri­cul­ture. L'éco­no­mie est en effet garante d'em­plois et de places d'ap­pren­tis­sage attrayantes, de reve­nus décents, de den­rées ali­men­taires et d'éner­gie en suf­fi­sance, d'as­su­rances sociales sûres et d'une poli­tique cli­ma­tique durable. La cam­pagne entend mettre en évi­dence ces liens au cours des pro­chains mois.

Col­la­bo­ra­tion en matière de poli­tique éco­no­mique

La col­la­bo­ra­tion des asso­cia­tions se concentre dans un pre­mier temps sur les thé­ma­tiques "sécu­rité et sta­bi­lité", "assu­rances sociales", "for­ma­tion pro­fes­sion­nelle", "dura­bi­lité", "sécu­rité ali­men­taire" ainsi que sur un "appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique orienté vers l'ave­nir".

Tous les par­ti­ci­pants sont conscients que notre époque, qui évo­lue rapi­de­ment, exige un haut degré de flexi­bi­lité per­met­tant de gar­der un cap com­mun por­teur de pers­pec­tives. Les plus de 600 000 entre­prises suisses et leurs 4,5 mil­lions d'em­ployés ont l'ha­bi­tude de réagir quo­ti­dien­ne­ment avec agi­lité et rapi­dité. Il doit en être de même pour l'al­liance poli­tique des asso­cia­tions et les thé­ma­tiques à trai­ter.

La réforme plu­tôt que l'im­mo­bi­lisme

Lors de la confé­rence de presse de pré­sen­ta­tion de la cam­pagne com­mune, Valen­tin Vogt, pré­sident de l'Union patro­nale suisse, a évo­qué le suc­cès his­to­rique de l'al­liance lors de la der­nière vota­tion sur l'AVS. Une impasse de plu­sieurs décen­nies, pro­vo­quée par une "poli­tique de blo­cage de la gauche" sans pré­cé­dent, a pu prendre fin au pro­fit d'une réforme équi­li­brée. L'ini­tia­tive sur l'éle­vage inten­sif a éga­le­ment été com­bat­tue avec suc­cès. Dans le cas de l'im­pôt anti­cipé, le suc­cès escompté n'a certes pas encore été atteint, mais l'is­sue ser­rée laisse de l’es­poir pour l'ave­nir.

Miser sur l'in­no­va­tion et les nou­velles tech­no­lo­gies

Les slo­gans et les voeux pieux ne nous mène­ront nulle part, a sou­li­gné Chris­toph Mäder, pré­sident d'eco­no­mie­suisse. La Suisse a besoin de solu­tions et de pers­pec­tives viables. Il est inac­cep­table que cer­taines par­ties s'écartent d’une réso­lu­tion construc­tive des pro­blèmes. « La poli­tique de l’au­truche en matière éco­no­mique n’est pas une solu­tion. Nous devons au contraire miser sur l'in­no­va­tion, les nou­velles tech­no­lo­gies et les inves­tis­se­ments", a déclaré Mäder. Les forces pro­éco­no­miques et construc­tives de la poli­tique doivent rede­ve­nir plus per­cep­tibles.

Aug­men­ter la capa­cité de réforme

Le pré­sident de l'Union suisse des arts et métiers usam, le conseiller natio­nal Fabio Regazzi, a rap­pelé qu'il fal­lait aussi se pen­cher sur des chan­ge­ments incon­for­tables, comme la baisse de l'at­trac­ti­vité fis­cale de la Suisse. Pour cela, la capa­cité de réforme de notre pays doit être ren­for­cée. La mobi­li­sa­tion des asso­cia­tions doit ame­ner au Par­le­ment "une atti­tude modé­rée, bour­geoise, construc­tive et favo­rable aux réformes", "afin d'éla­bo­rer et d'ob­te­nir des solu­tions". Après tout, nous sommes tous "l'éco­no­mie".

Des condi­tions-cadres fiables

Le pré­sident de l'Union suisse des pay­sans, le conseiller natio­nal Mar­kus Rit­ter, s'est éga­le­ment mon­tré inquiet. Il a constaté que le Par­le­ment, et en par­ti­cu­lier le Conseil natio­nal, adopte une poli­tique de plus en plus "hos­tile à l'éco­no­mie et à l'agri­cul­ture". Cela affai­blit la Suisse dans son ensemble. Or, ce qu'il faut, ce sont des condi­tions-cadres fiables, et non de l'ac­ti­visme et de la bureau­cra­tie. C'est pour­quoi il faut mettre en évi­dence les liens entre l'éco­no­mie et l'agri­cul­ture ainsi que l'im­pli­ca­tion de la popu­la­tion en tant que par­tie de l'éco­no­mie. Avec cette cam­pagne, l'Al­liance veut en outre créer une base pour que les poli­ti­ciennes et poli­ti­ciens favo­rables à l'éco­no­mie et à l'agri­cul­ture aient de meilleures chances d'être élus.

Une poli­tique por­teuse de pers­pec­tives

La cam­pagne de l'as­so­cia­tion débute par des actions spé­ciales d'af­fi­chage, d'an­nonces et de médias sociaux sur le thème "Pers­pec­tive Suisse". Il s'agit d'ai­gui­ser les regards sur les thèmes éco­no­miques. Dans une phase ulté­rieure, l'ac­cent sera mis sur des ques­tions thé­ma­tiques. Des mesures de sou­tien aux can­di­dates et can­di­dats sont alors pré­vues. Les orga­ni­sa­tions faî­tières et leurs repré­sen­tants font cam­pagne pour une poli­tique plus favo­rable à l'éco­no­mie et à l'agri­cul­ture. Elles s'en­gagent - pour le bien de notre pays et en faveur de tous - pour une poli­tique prag­ma­tique por­teuse de pers­pec­tives !

Berne, le 7 octobre 2022

www.​per​spec​tive​suis​se.​ch

Ouvrir le dos­sier de presse


Per­sonnes de contact :

Valen­tin Vogt, pré­sident de l'Union patro­nale suisse

Chris­toph Mäder, pré­sident d'eco­no­mie­suisse

Fabio Regazzi, conseiller natio­nal, pré­sident de l'Union suisse des arts et métiers usam

Mar­kus Rit­ter, conseiller natio­nal, pré­sident de l'Union suisse des pay­sans