Mädchen mit Karotten in der Hand

Poli­tique agri­cole 22+: le pro­jet du Conseil fédé­ral manque d’am­bi­tion

La pro­po­si­tion du Conseil fédé­ral pour déve­lop­per la poli­tique agri­cole, soit la poli­tique agri­cole 22+, va dans la bonne direc­tion mais manque tou­te­fois clai­re­ment d’am­bi­tion. Dans sa réponse à la consul­ta­tion, eco­no­mie­suisse émet des doutes sur le fait que ce pro­jet puisse réel­le­ment amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vité du sec­teur agri­cole.

La faî­tière de l’éco­no­mie, eco­no­mie­suisse, publie sa réponse à la consul­ta­tion sur la poli­tique agri­cole 22+ (PA 22+). Elle sou­tient le man­dat consti­tu­tion­nel en matière d’agri­cul­ture et aspire à un sec­teur agri­cole qui pro­duise des den­rées ali­men­taires pour le mar­ché et réponde aux divers man­dats de la société.

Désen­che­vê­trer un sys­tème de sou­tien com­plexe

eco­no­mie­suisse salue l’orien­ta­tion géné­rale de la PA22+. Cela dit, les mesures pro­po­sées manquent d’am­bi­tion. Elles ne pro­dui­ront guère d’ef­fet, que ce soit du côté du sys­tème de sou­tien actuel ou de celui des pro­tec­tions aux fron­tières, par ailleurs inef­fi­caces. eco­no­mie­suisse pré­co­nise d’in­tro­duire une orien­ta­tion sur le mar­ché rigou­reuse et de ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vité du sec­teur et juge aussi indis­pen­sable de désen­che­vê­trer le sys­tème com­plexe des sou­tiens agri­coles.

Prendre en consi­dé­ra­tion des aspects inter­na­tio­naux

eco­no­mie­suisse prend note de la volonté poli­tique de faire avan­cer le pro­jet PA22+, sans tenir compte des rela­tions com­mer­ciales inter­na­tio­nales. Or si nous sou­hai­tons garan­tir la via­bi­lité du sec­teur agri­cole en Suisse, nous ne pou­vons igno­rer la pers­pec­tive inter­na­tio­nale. Sachant que la Suisse exporte 40% envi­ron de sa créa­tion de valeur brute, le déve­lop­pe­ment de l’ac­cès aux mar­chés inter­na­tio­naux est indis­pen­sable pour les entre­prises expor­ta­trices. Une ouver­ture au moins par­tielle du mar­ché agri­cole sera inévi­table.

Dis­cu­ter après la conclu­sion d’un accord de ses consé­quences sur l’agri­cul­ture et d’éven­tuelles adap­ta­tions de la poli­tique agri­cole pla­ce­rait la recherche de solu­tions sous une pres­sion inutile. eco­no­mie­suisse demande donc que les débats démarrent dès aujour­d’hui paral­lè­le­ment à la poli­tique agri­cole 22+. En effet, une poli­tique agri­cole peut per­mettre la conclu­sion d’ac­cords de libre-échange tout en offrant des pers­pec­tives valables aux pay­sans, ce n’est pas anti­no­mique. Cela res­sort notam­ment de l’étude de MM. Cha­vaz et Pidoux, experts agri­coles.

La poli­tique agri­cole expli­quée en dix points

Lors de l’éla­bo­ra­tion de sa posi­tion sur la PA 22+, eco­no­mie­suisse a fait le point sur la poli­tique agri­cole actuelle. Les conclu­sions ont été réunies dans un dos­sier­po­li­tique que nous publions aujour­d’hui. En dix points, celui-ci passe en revue les pierres angu­laires de la poli­tique agri­cole: la struc­ture du sec­teur pri­maire, les paie­ments directs et les sub­ven­tions, les droits de douane sur les pro­duits agri­coles et autres mesures de pro­tec­tion des fron­tières ainsi qu’une com­pa­rai­son avec les pra­tiques d’autres pays.

 

Lire le dos­sier­po­li­tique