Pas besoin de prescriptions étatiques pour produire de l’acier recyclé
On fabrique de l’acier à Gerlafingen depuis 200 ans et, depuis 100 ans, il est produit à près de 100 % à partir de ferrailles. Quelque 800 000 tonnes de ferrailles y sont traitées chaque année. La première société suisse de recyclage investit continuellement des millions de francs pour optimiser toujours plus ses processus de production. L’entreprise parvient ainsi à fermer des cycles de matière et apporte une contribution importante à une économie plus verte – volontairement et sans réglementation excessives. Les potentiels d’optimisation dans l’entreprise sont par ailleurs largement exploités.
Depuis longtemps, l’acier a été un matériau de construction et de production essentiel, qui joue un rôle majeur pour les infrastructures, le bâtiment, les véhicules et les machines. Le volume d’acier utilisé en Suisse se monte à quelque 8 tonnes par habitant. Chaque année, il y a 350 kilos de nouvel acier par personne qui est introduit dans le circuit et 190 kilos finissent en ferrailles, suite par exemple à la transformation et à la rénovation de bâtiments. Et c’est précisément là qu’intervient avec succès l’aciérie de Gerlafingen. L’entreprise s’est spécialisée dans la valorisation des ferrailles, de sorte que le fer contenu dans l'acier peut être réutilisé.
La fabrication d’acier dans le cadre d’un processus de recyclage nécessite 70% d’énergie en moins et émet 85% de CO2 en moins que la production primaire.
Les avantages de l’acier recyclé sont évidents: qualité élevée et préservation de l’environnement
De l’acier plus propre: cette expression suscite souvent l’incompréhension. Ce matériau est souvent considéré comme un produit polluant de l’industrie lourde et non comme un produit recyclé qui ménage les ressources. Pourtant, l’acier recyclé peut présenter les mêmes caractéristiques que l’acier produit à partir de minerai de fer, ou acier primaire, à condition de faire preuve de rigueur dans les processus – surtout ceux de séparation, de fonte et de laminage. En comparaison, l’acier recyclé présente plusieurs avantages qui ont un impact bénéfique sur l’environnement: la fabrication d’acier dans le cadre d’un processus de recyclage nécessite 70% d’énergie en moins en moyenne et émet même 85% de CO2 en moins que la production primaire, explique Daniel Aebli, directeur de l’usine. De plus, lors du traitement des ferrailles, il est possible d’extraire du zinc et du mâchefer, lesquels sont réutilisés comme protection anticorrosion et matériau de construction. Il vaut la peine de mettre en place un processus de recyclage rigoureux. Cela est même rentable, dans les conditions de concurrence actuelles.
Les entreprises ont largement exploité les potentiels d’amélioration de l’efficacité d’utilisation des ressources. On ne peut pas recycler plus de 100%.
Des réglementations et prescriptions supplémentaires mettraient en jeu une économie circulaire qui fonctionne bien
DasL’aciérie de Gerlafingen ferme déjà des cycles de matières. Et ce, sans que des interventions de l’État aient été nécessaires. L’initiative populaire «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (Économie verte)» des Verts, soumise au vote le 25 septembre prochain, ignore cette réalité et torpillerait un système qui fonctionne. Elle vise l'adoption de réglementations des plus radicales pour que la Suisse réduise de plus des deux tiers sa consommation de ressources d’ici à 2050. Ses auteurs ignorent que les entreprises exploitent déjà largement les potentiels d’amélioration de l’efficacité d’utilisation des ressources, ce que montre l’exemple de l’aciérie de Gerlafingen. On ne peut pas recycler plus de 100%.
En cas d’acceptation de l’initiative des Verts, des cycles de ressources qui ont bien fonctionné pendant des décennies seraient mis en cause.
L'acceptation du projet affaiblirait considérablement le site industriel suisse et la compétitivité des entreprises. Celles dont l’intensité énergétique est élevée pourraient très vite voir leur existence menacée. «Avec la levée du cours plancher avec l’euro, l’aciérie de Gerlafingen est déjà nettement pénalisée par rapport aux conditions offertes au-delà des frontières. D'après Daniel Aebli, en cas d'acceptation de l’initiative des Verts et d’introduction de nouvelles réglementations spéciales en Suisse, on mettrait en jeu, à la légère, des cycles de ressources qui fonctionnent bien depuis des décennies. Cela ne saurait être dans l’intérêt des initiants.
Le processus de production est présenté de manière détaillée ici.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.stahl-gerlafingen.com.