Bundeshaus Bern

Pandémie de covid: l’économie souhaite un examen permanent des mesures

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de prolonger les mesures en vigueur. Cette décision est compréhensible dans la plupart des cas. economiesuisse attend toutefois du Conseil fédéral qu’il examine en permanence la proportionnalité des mesures en vigueur. Les différentes mesures doivent être levées aussitôt que leur utilité n’est plus manifeste du point de vue épidémiologique. Aux yeux des milieux économiques, il est également important que le Conseil fédéral transforme à nouveau l’obligation du télétravail en une recommandation lors de sa prochaine séance.

Pour economiesuisse, il est compréhensible que le Conseil fédéral ne veuille pas assouplir tout de suite les mesures en vigueur, car on ignore toujours de quelle manière la vague Omicron va peser sur les hôpitaux. Les milieux économiques attendent toutefois du Conseil fédéral qu’il tienne ses promesses et examine les mesures en permanence. La Suisse doit en effet traverser la pandémie avec des coûts économiques et sociaux aussi faibles que possible. Pour cela, des assouplissements doivent avoir lieu au plus vite, dès qu’il sera clair que les hôpitaux ne seront pas surchargés par la vague Omicron.

La suppression de l’obligation de faire un test à l’entrée en Suisse pour les personnes vaccinées et guéries est réjouissante. En effet, lors de la vague actuelle, la cinquième, cette obligation s’est révélée peu utile pour lutter contre la pandémie, car les personnes immunisées ne risquent pas de surcharger le système de santé. Cet assouplissement de l’obligation d’effectuer un test améliore les perspectives du secteur du tourisme et des voyages.

Les données disponibles sont malheureusement encore insuffisantes. Cela prend toujours trop de temps pour obtenir des chiffres fiables. Utiliser le critère de la surcharge des hôpitaux est inutilement compliqué lorsque la Confédération dispose de 90% des chiffres des nouvelles hospitalisations avec un décalage de deux semaines et qu’on ignore combien de personnes sont effectivement hospitalisées à l’heure actuelle pour cause de covid. economiesuisse est déçue de constater qu’après deux ans de pandémie, la gestion des données au niveau de la Confédération et des cantons n’est toujours pas suffisamment professionnelle et rapide.