Person in einem Videocall auf dem Sofa

Covid: raccourcir la quarantaine à cinq jours

De plus en plus de personnes doivent s’isoler ou effectuer une quarantaine, en raison de la forte hausse du nombre de cas dus au variant Omicron. Une réévaluation des règles de quarantaine s’impose. Les États-Unis ont déjà raccourci la durée de la quarantaine à cinq jours. La Suisse devrait les imiter.

Quelque 70 000 personnes sont actuellement en isolement en Suisse et plus de 31 000 personnes en quarantaine. Et le nombre de cas augmente. Ainsi, on compte déjà 20 742 nouveaux cas aujourd’hui. Il faut s’attendre à ce que le nombre de personnes en isolement ou en quarantaine poursuive sa progression. Certaines entreprises sont déjà confrontées à des difficultés en raison de l’absence de collaborateurs et doivent ralentir la production ou réduire leur offre. economiesuisse s’attend à une aggravation des goulets d’étranglement dans les prochains jours. Dans ces conditions, il convient de s’interroger sur le rapport coût-bénéfice des règles d’isolement et de quarantaine. La Confédération impose actuellement dix jours d’isolement. Cela dit, de nombreux cantons ont raccourci la durée de la quarantaine à sept jours pour les cas contact.

NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LA PHASE D’INFECTION

Les États-Unis ont une longueur d’avance par rapport à la Suisse. Le 27 décembre 2021, les autorités sanitaires américaines, le CDC ou Center for Disease Control and Prevention, ont raccourci la durée de l’isolement et de la quarantaine. Les personnes infectées devant s’isoler à la suite d’un test positif et les cas contact en quarantaine peuvent à nouveau se déplacer librement après cinq jours, à condition de ne présenter aucun symptôme. Le CDC fonde sa décision sur des découvertes scientifiques récentes. Il apparaît que la majorité des contaminations ont lieu au stade précoce de la maladie, soit un ou deux jours avant l’apparition de symptômes et deux à trois jours après. Le CDC estime donc qu’un délai de cinq jours est suffisant pour réduire suffisamment le risque de contagion des personnes infectées.

ÉVITER LES ABSENCES ET LES RESTRICTIONS INUTILES

economiesuisse demande donc que la quarantaine et l’isolement soient raccourcis à cinq jours dans toute la Suisse pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes au bout de ce délai. Cela devrait permettre de réduire le risque de défaillances au niveau de la production et limiter la réduction de l’offre d’infrastructures. De plus, la population pourrait ainsi reprendre plus vite ses activités. Cela devrait contribuer au soutien des mesures et à la réalisation de tests en cas de symptômes.