Person in einem Videocall auf dem Sofa

Covid: rac­cour­cir la qua­ran­taine à cinq jours

De plus en plus de per­sonnes doivent s’iso­ler ou effec­tuer une qua­ran­taine, en rai­son de la forte hausse du nombre de cas dus au variant Omi­cron. Une rééva­lua­tion des règles de qua­ran­taine s’im­pose. Les États-Unis ont déjà rac­courci la durée de la qua­ran­taine à cinq jours. La Suisse devrait les imi­ter.

Quelque 70 000 per­sonnes sont actuel­le­ment en iso­le­ment en Suisse et plus de 31 000 per­sonnes en qua­ran­taine. Et le nombre de cas aug­mente. Ainsi, on compte déjà 20 742 nou­veaux cas aujour­d’hui. Il faut s’at­tendre à ce que le nombre de per­sonnes en iso­le­ment ou en qua­ran­taine pour­suive sa pro­gres­sion. Cer­taines entre­prises sont déjà confron­tées à des dif­fi­cul­tés en rai­son de l’ab­sence de col­la­bo­ra­teurs et doivent ralen­tir la pro­duc­tion ou réduire leur offre. eco­no­mie­suisse s’at­tend à une aggra­va­tion des gou­lets d’étran­gle­ment dans les pro­chains jours. Dans ces condi­tions, il convient de s’in­ter­ro­ger sur le rap­port coût-béné­fice des règles d’iso­le­ment et de qua­ran­taine. La Confé­dé­ra­tion impose actuel­le­ment dix jours d’iso­le­ment. Cela dit, de nom­breux can­tons ont rac­courci la durée de la qua­ran­taine à sept jours pour les cas contact.

NOU­VELLES CONNAIS­SANCES SUR LA PHASE D’IN­FEC­TION

Les États-Unis ont une lon­gueur d’avance par rap­port à la Suisse. Le 27 décembre 2021, les auto­ri­tés sani­taires amé­ri­caines, le CDC ou Cen­ter for Disease Control and Pre­ven­tion, ont rac­courci la durée de l’iso­le­ment et de la qua­ran­taine. Les per­sonnes infec­tées devant s’iso­ler à la suite d’un test posi­tif et les cas contact en qua­ran­taine peuvent à nou­veau se dépla­cer libre­ment après cinq jours, à condi­tion de ne pré­sen­ter aucun symp­tôme. Le CDC fonde sa déci­sion sur des décou­vertes scien­ti­fiques récentes. Il appa­raît que la majo­rité des conta­mi­na­tions ont lieu au stade pré­coce de la mala­die, soit un ou deux jours avant l’ap­pa­ri­tion de symp­tômes et deux à trois jours après. Le CDC estime donc qu’un délai de cinq jours est suf­fi­sant pour réduire suf­fi­sam­ment le risque de conta­gion des per­sonnes infec­tées.

ÉVI­TER LES ABSENCES ET LES RES­TRIC­TIONS INUTILES

eco­no­mie­suisse demande donc que la qua­ran­taine et l’iso­le­ment soient rac­cour­cis à cinq jours dans toute la Suisse pour les per­sonnes qui ne pré­sentent pas de symp­tômes au bout de ce délai. Cela devrait per­mettre de réduire le risque de défaillances au niveau de la pro­duc­tion et limi­ter la réduc­tion de l’offre d’in­fra­struc­tures. De plus, la popu­la­tion pour­rait ainsi reprendre plus vite ses acti­vi­tés. Cela devrait contri­buer au sou­tien des mesures et à la réa­li­sa­tion de tests en cas de symp­tômes.