Gesetzeshammer mit Skript über Covid

Oui à la loi Covid-19

Le 28 novembre, le peuple suisse se pro­non­cera une nou­velle fois sur la loi Covid-19. Le Conseil fédé­ral, une grande majo­rité du Par­le­ment et les milieux éco­no­miques sou­tiennent le pro­jet, car la loi est essen­tielle pour la pour­suite de la lutte contre la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. La faî­tière des entre­prises eco­no­mie­suisse dit elle aussi clai­re­ment oui à la loi Covid-19.

La loi Covid-19 consti­tue le fon­de­ment juri­dique du cer­ti­fi­cat Covid. Ce cer­ti­fi­cat per­met aux per­sonnes vac­ci­nées, tes­tées ou gué­ries de reve­nir pro­gres­si­ve­ment à la nor­male dans leur vie pro­fes­sion­nelle et pri­vée. L’uti­li­sa­tion du cer­ti­fi­cat Covid est une mesure effi­cace pour évi­ter un nou­veau confi­ne­ment aux consé­quences éco­no­miques et sociales catas­tro­phiques. Sur la base de la loi Covid-19, la Confé­dé­ra­tion peut déli­vrer des cer­ti­fi­cats Covid et exploi­ter les sys­tèmes néces­saires à sa véri­fi­ca­tion. Un aban­don du cer­ti­fi­cat Covid aurait donc un impact consi­dé­rable sur la vie éco­no­mique et sociale en Suisse.

Un refus de la loi Covid-19 aurait éga­le­ment des effets néga­tifs au niveau inter­na­tio­nal, sur les dépla­ce­ments inter­na­tio­naux de voya­geurs, par exemple. Des entraves majeures seraient ainsi créées inuti­le­ment pour les voyages d’af­faires et les vacances à l’étran­ger.

Enfin, il faut éga­le­ment par­tir du prin­cipe que les aides finan­cières en faveur des per­sonnes affec­tées par la pan­dé­mie seraient mena­cées. Cela n’est abso­lu­ment pas dans l’in­té­rêt de l’éco­no­mie. Au contraire, l’éco­no­mie a besoin de la plus grande sécu­rité juri­dique pos­sible – éga­le­ment et sur­tout en période de crise. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse dit clai­re­ment OUI à la loi Covid-19.