Où est la poli­tique cli­ma­tique cré­dible ?

​Les déci­sions de poli­tique éner­gé­tique et cli­ma­tique de ces der­nières semaines ne pour­raient être plus contra­dic­toires. Dans le domaine de la poli­tique éner­gé­tique, le Conseil natio­nal clai­ronne sa volonté de sor­tir du nucléaire et envi­sage sérieu­se­ment de construire de nou­velles cen­trales à gaz, à titre tran­si­toire. Un tel choix n’est pas sans consé­quences pour la poli­tique cli­ma­tique : en effet, les cen­trales à gaz émet­traient de grandes quan­ti­tés de CO2 sup­plé­men­taires, ce qui ren­drait caducs les objec­tifs cli­ma­tiques fixés.
En ce qui concerne la poli­tique cli­ma­tique, la Com­mis­sion com­pé­tente du Conseil natio­nal, la CEATE, main­tient au contraire un objec­tif irréa­liste dans la révi­sion de la loi sur le CO2, soit la réduc­tion des émis­sions de 20 % uni­que­ment grâce à des mesures réa­li­sées en Suisse. Il n’est pas logique de main­te­nir cet objec­tif de réduc­tion ambi­tieux, sans prendre de mesures signi­fi­ca­tives dans le domaine des trans­ports. Le Conseil des États a au moins le mérite d’être cohé­rent et de pro­po­ser un relè­ve­ment du prix de l’es­sence de près de 30 cen­times par litre !

Dans ces condi­tions, la loi sur le CO2 est en mau­vaise pos­ture. L’éco­no­mie ne peut pla­ni­fier ses inves­tis­se­ments de manière sen­sée avec des condi­tions-cadre aussi confuses. À cela s’ajoute que la loi menace l’exis­tence des ins­tru­ments de pro­tec­tion du cli­mat volon­taires et éprou­vés que sont l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie, la conven­tion de la branche du ciment ou la Fon­da­tion Cen­time cli­ma­tique, les­quels ont contri­bué à hau­teur de 80 % à l’at­teinte de l’ob­jec­tif de Kyoto pour  la Suisse. Est-il réel­le­ment res­pon­sable de la part du monde poli­tique de remettre en ques­tion ces ins­tru­ments de pro­tec­tion du cli­mat effi­caces ?

Nos entre­prises ont besoin d’un appro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique sûr et de condi­tions-cadre stables. Il est grand temps de mettre en place une poli­tique cli­ma­tique cohé­rente et cré­dible. C’est dans cette optique qu’eco­no­mie­suisse et l’Union suisse des arts et métiers lancent un appel com­mun. Par cette action, l’éco­no­mie entend atti­rer l’at­ten­tion de l’opi­nion publique sur le fait que la révi­sion de la loi sur le CO2 va dans la mau­vaise direc­tion. Le Par­le­ment est invité à cor­ri­ger le pro­jet, à la fois contre-pro­duc­tif et exces­sif avec la foca­li­sa­tion sur les mesures réa­li­sées en Suisse uni­que­ment – il doit reve­nir à la ligne du Conseil fédé­ral et de l’éco­no­mie. Ce choix est le seul qui ait un sens sur les plans éco­no­mique et éco­lo­gique.