Nou­veaux mar­chés : une mis­sion éco­no­mique en Asie cen­trale

​Les prio­ri­tés de la mis­sion éco­no­mique pré­si­dée par le conseiller fédé­ral Johann Schnei­der-Ammann au Kaza­khs­tan et en Azer­baïd­jan étaient l’ac­cès aux mar­chés, les pro­jets d’in­fra­struc­ture et la par­ti­ci­pa­tion des deux pays au groupe de vote de la Suisse au sein du FMI. La délé­ga­tion éco­no­mique a pu dia­lo­guer direc­te­ment avec des repré­sen­tants d’en­tre­prises.
​Avec près de 16 mil­lions d’ha­bi­tants sur la super­fi­cie de la France, de l’Al­le­magne et de l’Ita­lie réunies, le Kaza­khs­tan est riche en res­sources minières et fait figure de gre­nier à blé puis­qu’il est le deuxième expor­ta­teur mon­dial.

Le Kaza­khs­tan est impor­tant, sous l’angle de la poli­tique éco­no­mique exté­rieure de la Suisse, pour trois rai­sons : pre­miè­re­ment, le pays siège aux côtés de la Suisse dans le groupe de vote des ins­ti­tu­tions de Bret­ton Woods. Deuxiè­me­ment, la Suisse négo­cie, dans le cadre de l’AELE, un accord de libre-échange avec l’Union doua­nière for­mée par la Rus­sie, la Bié­lo­rus­sie et le Kaza­khs­tan. Et, troi­siè­me­ment, le gou­ver­ne­ment kazakh entend ren­for­cer l’in­dus­tria­li­sa­tion du pays. Au Kaza­khs­tan, des entre­prises ont consti­tué le Busi­ness Coun­cil Suisse-Kaza­khs­tan et tenu une pre­mière confé­rence cou­ron­née de suc­cès. 
 
L’Azer­baïd­jan vise aussi à déve­lop­per son indus­trie afin de réduire sa dépen­dance éco­no­mique aux expor­ta­tions de pétrole et de gaz. En ce qui concerne son sec­teur de l’éner­gie, les acteurs suisses de ce domaine attendent une déci­sion impor­tante de Bakou annon­cée pour le mois de juin : le gou­ver­ne­ment com­mu­ni­quera le par­cours retenu pour le nou­veau gazo­duc vers l’Eu­rope occi­den­tale. Un inves­tis­seur suisse par­ti­cipe au pro­jet de pipe­line trans­adria­tique pas­sant par l’Ita­lie.

Les pers­pec­tives éco­no­miques de l’Azer­baïd­jan sont glo­ba­le­ment bonnes. Le taux de crois­sance annoncé pour ces pro­chaines années dépasse les 6 %. Si les réformes éco­no­miques atten­dues sont réa­li­sées à moyen terme, l’at­trait de ce pays pour la Suisse s’ac­croî­tra. Cela impli­que­rait cer­tai­ne­ment une adhé­sion à l’OMC, laquelle fait l’ob­jet de négo­cia­tions depuis des années. 
 
Pour les entre­prises expor­ta­trices suisses, le Kaza­khs­tan et l’Azer­baïd­jan ne sont encore que de petits mar­chés d’ex­por­ta­tion. Cepen­dant, compte tenu de la crois­sance éco­no­mique éle­vée annon­cée, l’at­trait de ces pays aug­men­tera s’ils pro­cèdent à des réformes. Preuve en sont les nom­breuses entre­prises suisses ayant par­ti­cipé à la mis­sion éco­no­mique.