Network Switzerland

My brand, my sup­ply chain and human rights

Date et heure :  10 décembre 2014 – 13 h 30 à 18 h 00
Lieu :  Audi­to­rium, Com­pa­gnie Finan­cière Riche­mont SA
50, che­min de la Chê­naie, 1293 Bel­le­vue, Suisse
​La prise en compte crois­sante d’as­pects sociaux devient un argu­ment concur­ren­tiel incon­tour­nable pour toutes les entre­prises. Le « Glo­bal Com­pact Net­workt Swit­zer­land » dis­cu­tera de ces défis avec des repré­sen­tants d’en­tre­prises et de milieux inté­res­sés le mer­credi 10 décembre 2014 à Genève. L’ac­cent sera placé sur la mise en œuvre des droits de l’homme au niveau des achats et des chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment au sein des indus­tries de pro­duits de marque.

​Le « Glo­bal Com­pact » entend sou­te­nir ses membres dans la mise en œuvre de pra­tiques com­mer­ciales durables dans le cadre des conven­tions des Nations unies. Dans le cadre de ses acti­vi­tés, le réseau suisse des signa­taires s’at­tache en par­ti­cu­lier à la ques­tion de l’in­té­gra­tion des prin­cipes ins­pi­rés des droits de l’homme dans tous les domaines d’ac­ti­vité éco­no­mique. A cet effet, le « Glo­bal Com­pact Net­work Swit­zer­land » orga­nise une mani­fes­ta­tion sur ce thème le 10 décembre 2014 dans les locaux de Riche­mont Inter­na­tio­nal à Genève. Il exa­mi­nera les chances à la por­tée des entre­prises et les risques encou­rus dans le domaine de la ges­tion des chaînes d'ap­pro­vi­sion­ne­ment et de l’or­ga­ni­sa­tion des achats. En ce qui concerne les droits de l’homme, la mani­fes­ta­tion s’in­té­res­sera à des acti­vi­tés déli­cates en Suisse et à l’étran­ger, de même qu’elle éla­bo­rera des stra­té­gies visant à évi­ter les atteintes. Les exemples pra­tiques et les échanges d’ex­pé­rience per­met­tront aux membres du « Glo­bal Com­pact » et à d’autres acteurs inté­res­sés de s’in­for­mer des der­nières évo­lu­tions dans le domaine de la res­pon­sa­bi­lité sociale des entre­prises (CSR).

Pour ce qui est du pro­gramme, la mani­fes­ta­tion s’ou­vrira avec une intro­duc­tion de Nawal Ait-Hocine, Car­tier. Le débat sur les droits de l’homme dans les acti­vi­tés com­mer­ciales des entre­prises suisses sera pré­cédé par une inter­ven­tion de Luke Wilde, twen­ty­fifty, et de James Nichol­son, Tra­fi­gura, sur la mise en œuvre des « Prin­cipes direc­teurs de l’ONU ». Ensuite, Ariane Lüthi, Hol­cim, ani­mera un panel exa­mi­nant les points sui­vants : la légis­la­tion et la juris­pru­dence, la stra­té­gie de la Confé­dé­ra­tion et la res­pon­sa­bi­lité des entre­prises suisses en cas d’at­teinte à l'étran­ger. Trois ora­teurs par­ti­ci­pe­ront à la dis­cus­sion : Rémy Fried­mann, Divi­sion sécu­rité humaine du Dépar­te­ment fédé­ral des affaires étran­gères (DFAE), Alex Kunze, Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie (Seco) et Mat­thias Thorns, Orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale des employeurs. Pour finir, Chris­tian Fru­ti­ger, Nestlé, par­lera des attentes et des craintes des entre­prises en ce qui concerne l’évo­lu­tion des condi­tions-cadre.

La par­ti­ci­pa­tion est gra­tuite, mais le nombre de places limité. Toutes les entre­prises et orga­ni­sa­tions inté­res­sées sont invi­tées s’ins­crire.

Pour les réser­va­tions et le pro­gramme détaillé de la mani­fes­ta­tion, veuillez consul­ter le site Inter­net.