My brand, my supply chain and human rights
Date et heure : 10 décembre 2014 – 13 h 30 à 18 h 00
Lieu : Auditorium, Compagnie Financière Richemont SA
50, chemin de la Chênaie, 1293 Bellevue, Suisse
La prise en compte croissante d’aspects sociaux devient un argument concurrentiel incontournable pour toutes les entreprises. Le « Global Compact Networkt Switzerland » discutera de ces défis avec des représentants d’entreprises et de milieux intéressés le mercredi 10 décembre 2014 à Genève. L’accent sera placé sur la mise en œuvre des droits de l’homme au niveau des achats et des chaînes d’approvisionnement au sein des industries de produits de marque.
Le « Global Compact » entend soutenir ses membres dans la mise en œuvre de pratiques commerciales durables dans le cadre des conventions des Nations unies. Dans le cadre de ses activités, le réseau suisse des signataires s’attache en particulier à la question de l’intégration des principes inspirés des droits de l’homme dans tous les domaines d’activité économique. A cet effet, le « Global Compact Network Switzerland » organise une manifestation sur ce thème le 10 décembre 2014 dans les locaux de Richemont International à Genève. Il examinera les chances à la portée des entreprises et les risques encourus dans le domaine de la gestion des chaînes d'approvisionnement et de l’organisation des achats. En ce qui concerne les droits de l’homme, la manifestation s’intéressera à des activités délicates en Suisse et à l’étranger, de même qu’elle élaborera des stratégies visant à éviter les atteintes. Les exemples pratiques et les échanges d’expérience permettront aux membres du « Global Compact » et à d’autres acteurs intéressés de s’informer des dernières évolutions dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (CSR).
Pour ce qui est du programme, la manifestation s’ouvrira avec une introduction de Nawal Ait-Hocine, Cartier. Le débat sur les droits de l’homme dans les activités commerciales des entreprises suisses sera précédé par une intervention de Luke Wilde, twentyfifty, et de James Nicholson, Trafigura, sur la mise en œuvre des « Principes directeurs de l’ONU ». Ensuite, Ariane Lüthi, Holcim, animera un panel examinant les points suivants : la législation et la jurisprudence, la stratégie de la Confédération et la responsabilité des entreprises suisses en cas d’atteinte à l'étranger. Trois orateurs participeront à la discussion : Rémy Friedmann, Division sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Alex Kunze, Secrétariat d’État à l’économie (Seco) et Matthias Thorns, Organisation internationale des employeurs. Pour finir, Christian Frutiger, Nestlé, parlera des attentes et des craintes des entreprises en ce qui concerne l’évolution des conditions-cadre.
La participation est gratuite, mais le nombre de places limité. Toutes les entreprises et organisations intéressées sont invitées s’inscrire.
Pour les réservations et le programme détaillé de la manifestation, veuillez consulter le site Internet.